Agences sanitaires


Dans une définition classique, l'administration englobe les services chargés d'assurer le fonctionnement d'un État, d'une collectivité territoriale et d'un service public, et financés par les prélèvements obligatoires.

Plus spécifiquement pour le secteur hospitalier, l'administration s'attèle à maintenir une organisation optimale du secteur, qu'il s'agisse des finances, des statuts, de l'implication des élus et des usagers, etc.

La Direction générale de l'offre de soins (DGOS), les Agences régionales de santé (ARS) ou encore les agences sanitaires (Haute autorité de santé, Institut national de veille sanitaire, Agence de biomédecine...) participent ainsi au maintien du service public hospitalier (égalité d’accès, égalité de traitement, continuité du service) et plus globalement du système de santé.

Ressources humaines

Cyrille Colin prend la présidence du conseil scientifique de l'ATIH

- HOSPIMEDIA

Par communiqué ce 12 avril, l'Agence technique de l'information sur l'hospitalisation (ATIH) annonce l'élection du Pr Cyrille Colin comme président de son conseil scientifique. Il sera soutenu dans sa fonction par Carine Milcent, élue pour sa part…



Société

Des nouvelles recommandations sur la maladie de Lyme sont finalisées

- HOSPIMEDIA

Loin de faire consensus, les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) sur la borréliose de Lyme et les autres maladies vectorielles à tiques sont susceptibles d'être concurrencées par des nouvelles, écrites cette fois-ci par les sociétés…





Gestion des risques

L'agence du médicament retire plusieurs implants mammaires du marché

- HOSPIMEDIA

Afin d'éviter un nouveau scandale sanitaire autour des prothèses mammaires, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) prend une décision de police sanitaire avec le retrait du marché de deux catégories d'implants.…






A propos d'HOSPIMEDIA


HOSPIMEDIA
  • L'info clé tous les matins
  • La couverture d'un spécialiste
  • L'objectivité garantie
  • Plus de 1800 structures abonnées

Envie d'en savoir plus ?

Découvrez le service