Agences sanitaires


Dans une définition classique, l'administration englobe les services chargés d'assurer le fonctionnement d'un État, d'une collectivité territoriale et d'un service public, et financés par les prélèvements obligatoires.

Plus spécifiquement pour le secteur hospitalier, l'administration s'attèle à maintenir une organisation optimale du secteur, qu'il s'agisse des finances, des statuts, de l'implication des élus et des usagers, etc.

La Direction générale de l'offre de soins (DGOS), les Agences régionales de santé (ARS) ou encore les agences sanitaires (Haute autorité de santé, Institut national de veille sanitaire, Agence de biomédecine...) participent ainsi au maintien du service public hospitalier (égalité d’accès, égalité de traitement, continuité du service) et plus globalement du système de santé.


Système d'information

Une note précise la dématérialisation des demandes d'ATU nominatives

- HOSPIMEDIA

La communication par fax entre l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et les professionnels de santé va être abandonnée en ce qui concerne les autorisations temporaires d'utilisation (ATU) nominatives. Dans une…



Recherche

L'agence du médicament relance ses travaux sur la phagothérapie

- HOSPIMEDIA

Un second comité scientifique spécialisé temporaire (CSST) sur la phagothérapie va être constitué par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Dans un point d'information, elle annonce que la première réunion de…


Gestion des risques

Les premiers jalons de l'expertise autour des bébés sans bras sont posés

- HOSPIMEDIA

En pleine controverse scientifique autour d'une concentration de naissances de bébés victimes d'agénésies transverses des membres supérieurs (ATMS), l'affaire dite des "bébés sans bras", le Gouvernement a décidé cet automne de mener des…



Plateau technique

L'agence du médicament lance une application pour les ATU nominatives

- HOSPIMEDIA

Le dispositif des autorisations temporaires d'utilisation (ATU) nominatives continue d'être modernisé par l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM). Un nouveau référentiel et un nouveau formulaire de demande ont…






A propos d'HOSPIMEDIA


HOSPIMEDIA
  • L'info clé tous les matins
  • La couverture d'un spécialiste
  • L'objectivité garantie
  • Plus de 1800 structures abonnées

Envie d'en savoir plus ?

Découvrez le service