Ambulatoire


Le terme ambulatoire désigne un nouveau mode de prise en charge permettant au patient de regagner son domicile le jour-même de son admission pour une intervention chirurgicale ou une procédure diagnostique ou interventionnelle sous anesthésie.

Alternative à l'hospitalisation traditionnelle, l'hospitalisation ambulatoire est aujourd'hui en plein essor. Elle est même désormais envisagée comme la pratique de référence pour un certain nombre d'actes. En 2010, les pouvoirs publics ont notamment pris un virage décisif sur cette thématique en dessinant une démarche incitative en faveur du développement de la chirurgie ambulatoire à travers les Schémas régionaux d'organisation sanitaire (SROS), les Contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) signés entre l'État et les Agences régionales de santé (ARS)... À terme, 80% des interventions chirurgicales devraient ainsi être réalisées en ambulatoire.

Qualité

L'AP-HP peine à faire décoller son taux de chirurgie ambulatoire

- HOSPIMEDIA

Ces dernières années, l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) espérait doubler son rythme de progression en chirurgie ambulatoire pour atteindre les 45% voire les 50% en 2019. Soit une croissance poussée proche des 4 points par an en moyenne…


Politique de santé

SOS Médecins envisage de déployer des "médecins correspondants"

- HOSPIMEDIA

À ce jour, la fédération SOS Médecins regroupe 63 associations pour une centaine de cabinets de consultations. La dernière implantation remonte à septembre 2017 à Thonon-les-Bains (Haute-Savoie). Dans l'ensemble, son réseau de 1 200 généralistes…





Politique de santé

L'accord cadre interprofessionnel structurant l'exercice coordonné est publié


Mis à jour le - HOSPIMEDIA

Information mise à jour : Bien lire accord cadre interprofessionnel (Acip) et non accord conventionnel interprofessionnel (ACI) comme cela a pu être indiqué par erreur dans certains passages de cet article. L'accord cadre interprofessionnel (Acip)…


Offre de soins

SOS Médecins va ouvrir une antenne au sein de l'hôpital de Montereau

- HOSPIMEDIA

À l'hôpital de Montereau (Seine-et-Marne), l'association SOS Médecins va installer courant mai une antenne de consultations au cœur de l'établissement, qui forme depuis début 2017 par fusion avec Fontainebleau et Montereau-Fault-Yonne le CH du Sud…


Offre de soins

La chirurgie vasculaire sera proposée un jour par semaine au CH du Blanc

- HOSPIMEDIA

Une nouvelle offre de soins est proposée par le CH de Châteauroux-Le Blanc (Indre) sur le site du Blanc. Une fois par semaine, à compter du 4 avril, un chirurgien du CH de Châteauroux, toujours le même, se rendra dans l'établissement blancois,…





A propos d'HOSPIMEDIA


HOSPIMEDIA
  • L'info clé tous les matins
  • La couverture d'un spécialiste
  • L'objectivité garantie
  • Plus de 1800 structures abonnées

Envie d'en savoir plus ?

Découvrez le service