Reportages







[Reportage] Qualité

Des outils d'amélioration de la qualité vie au travail font leur preuve à l'Ehpad de Grenade-Cadours

- HOSPIMEDIA
Le pool ménage de l'Ehpad Saint-Jacques voit une machine transformer son travail.

La direction de l'Ehpad Saint-Jacques de Grenade-Cadours mène depuis plusieurs années un travail d'amélioration des conditions de travail et de la qualité de vie des salariés. Cela passe par le matériel, comme les 70 chambres équipées de rails de transfert. Des formations et séances d'ostéopathie et de Pilates complètent le plan d'actions.


[Reportage] Insertion

Un seul Ifsi en France forme uniquement des élèves handicapés au métier d'infirmier

- HOSPIMEDIA
Aude de Montbrun est diplômée de l'Ifsi du Crip de Montpellier et exerce aujourd'hui le métier d'infirmière.

L'Ifsi du centre de rééducation et d'insertion professionnelle (Crip) de Montpellier est le seul en France entièrement adapté aux étudiants en situation de handicap. L'insertion dans l'emploi des élèves de l'institut est un succès, à l'image de la situation d'une étudiante embauchée dans une clinique privée à Lille.


[Reportage] Qualité

Des chants improvisés et des vidéos rythment les séances en unité de dialyse de Santélys

- HOSPIMEDIA
Nadège Romer improvise un chant pour chaque patient.

Depuis 2014, l'association Santélys déploie son projet culture-santé. Elle accompagne ainsi ses patients lors de séances en unité de dialyse. Plutôt que de simplement passer le temps, l'objectif est d'impliquer les patients dans un processus de création. Le projet, qui prend une nouvelle forme chaque année, touche de plus en plus de patients.


[Reportage] Recherche

Quand la technologie mise sur la plasticité cérébrale au service de la rééducation

- HOSPIMEDIA
José, ici équipé pour mesurer dans le cadre du protocole de recherche l'efficacité de l'association de l'IVS à la neuromodulation corticale non invasive, enchaîne les exercices.

À Saint-Étienne, le Pr Pascal Giraux ambitionne de donner à la thérapie miroir une nouvelle jeunesse. Après des années de recherche sur la rééducation motrice post-AVC et le traitement de la douleur des membres supérieurs, il a cofondé la société Dessintey. En place sur le CHU, son dispositif pourrait essaimer à domicile et dans le médico-social.



A propos d'HOSPIMEDIA


HOSPIMEDIA
  • L'info clé tous les matins
  • La couverture d'un spécialiste
  • L'objectivité garantie
  • Plus de 1800 structures abonnées

Envie d'en savoir plus ?

Découvrez le service