Professionnels de santé


On qualifie de professionnel de santé toute personne intervenant dans le parcours de soins d'un patient, de manière préventive ou curative.
Outre les cinq professions médicales (médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste, vétérinaire et sage-femme), s'y intègrent donc les auxiliaires médicaux.
Ceux-ci se répartissent entre les professions de soins (infirmier, aide-soignant, podologue...), les professions de rééducation et de réadaptation (diététicien, kinésithérapeute, psychomotricien...) et les professions médico-techniques (ambulancier, manipulateurs en électroradiologie, préparateur en pharmacie...).
Codex

Hôpital et prison sont plus complémentaires qu'antagonistes

- HOSPIMEDIA
Crédit photo : Edoxie Allier/Hospimedia

"L'hôpital et la prison parlent souvent la même langue", explique Bruno Py, professeur de droit et de sciences criminelles dans l'ouvrage collectif Relations hôpital-prison qu'il a dirigé. Ce dernier s'attache à examiner les liens entre ces deux…

Éthique

La contribution médicale au sens du soin va au-delà du savoir

- HOSPIMEDIA

L'insatisfaction des patients vis-à-vis du système de santé se traduit par le recours qui se démocratise à des thérapies non conventionnelles. Ce mouvement se nourrit d'un sentiment d'une perte de sens dans les soins, souvent pointés comme trop…


HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement