Plus que jamais en cette période de crise et de désinformation, la mission des journalistes d'HOSPIMEDIA est d'analyser et de vérifier les informations des secteurs sanitaire et médico-social. Notre rédaction vous garantit ainsi des contenus fiables et exclusifs.
En savoir plus sur notre traitement de l'information.

Dossiers


Loi du 4 mars 2002

D’un patient "objet de soins" à un patient "sujet de droits"

Cinq ans après sa publication, la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé rééquilibre la relation médecin-malade. Elle renforce l’information du patient et le consentement du soin, introduit une réparation du risque sanitaire et un droit d’accès au dossier médical, organise l’hébergement des données de santé, etc. Dans ce cadre, le patient devient co-auteur du système de soins, presque autonome et en règle générale informé. Il lui est possible de décider, en lien avec les professionnels, des traitements qui le concernent. La loi affirme ainsi la place de l’usager dans le système sanitaire aux côtés de l’Etat, de l’Assurance maladie et des professionnels de santé. De plus en plus, il faudra compter sur ce nouvel acteur dans les négociations.

Prolongez votre lecture et profitez d'HOSPIMEDIA
gratuitement pendant 7 jours

Je suis abonné - connexion

Renseignez votre e-mail pour profiter d'un accès gratuit pendant 7 jours :


À la une

À la une

Dialogue social — La grève totale des cliniques à compter du 3 juin "durera le temps qu'il faudra"

Lire l'article

Muriel Delporte, conseillère technique au Creai des Hauts-de-France — "Il faut préserver ce qui fait sens pour les personnes handicapées malades d'Alzheimer"

Lire l'article

HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement