15h49ArticleUn fonds de 100 millions d'euros est lancé pour soutenir la prévention numérique en santé
Le Gouvernement lance la troisième phase de sa stratégie en intelligence artificielleDestiné aux applications les plus stratégiques de l'intelligence artificielle, le nouveau volet de la stratégie nationale dédiée place la santé parmi les secteurs prioritaires. Huit solutions sont lauréates du dispositif "Pionniers de l'IA".
Interview"Nous lançons un programme permettant la sortie de la dépendance à Microsoft"Thomas Jan, directeur général adjoint à la stratégie numérique d'Uniha et CAIH*La centrale d'achat annonce à Hospimedia le lancement du projet Alternative pour le développement d'une solution intégrée pouvant concurrencer les leaders du secteur du numérique, en lien avec 13 sites pilotes. La publication de l'appel à partenariat d'innovation intervient alors que les pouvoirs publics se mobilisent sur la souveraineté numérique.
Numih France lance un serveur d'interopérabilité et un catalogue de donnéesL'éditeur public de logiciels pour les établissements de santé, anciennement Mipihsib, a annoncé vouloir faire aboutir deux chantiers courant 2026. Ils s'inscrivent dans sa politique d'interfaçage de solutions numériques avec ses logiciels métiers.
Le projet Balise de développement de marqueurs de données entre en phase de testLe Grades breton, moteur du projet Balise mené en partenariat avec Orange cyberdéfense, va lancer dans l'année l'expérimentation "in vitro" de sa solution de marquage des jeux de données, censée permettre d'identifier rapidement les fuites.
Le CHU de Nancy veut poursuivre l'accélération de son processus de robotisationL'établissement de Meurthe-et-Moselle s'est lancé depuis 2022 dans un processus d'automatisation robotique. Il a lancé plusieurs programmes de délégation de tâches pour permettre aux professionnels de se recentrer sur leur cœur de métier.
Le nouveau code de déontologie des pharmaciens entre dans sa dernière ligne droiteCommencé en 2015, le chantier de révision du code de déontologie des pharmaciens devrait s'achever dans les prochains mois avec la publication du texte. Il ouvrira la voie à de nouveaux travaux pour l'ordre des pharmaciens.
Bercy soutient un label de résilience numérique pour accélérer l'indépendance logicielleAnne Le Henanff, ministre déléguée chargée de l'IA et du Numérique, a poussé en faveur de la labellisation des solutions numériques selon leur résilience et redit son intention d'intégrer une "priorité européenne" dans les achats numériques publics.
Les complémentaires s'inquiètent des évolutions du projet de loi contre les fraudesLes modalités du traitement des données de santé dans le cadre de la lutte contre les fraudes ont été largement modifiées par les députés en commission. Avant examen du projet de loi en séance publique, les complémentaires expriment leur inquiétude.