18h01ArticleLe CHU de Nancy dévoile une feuille de route tournée vers l'optimisation pour 2026 et 2027
Le CHU de Nancy dévoile une feuille de route tournée vers l'optimisation pour 2026 et 2027La direction générale du CHU de Nancy se donne comme objectif "l'optimisation" des ressources de l'établissement. Pour le satisfaire, elle compte notamment sur les évolutions permises par le projet de nouvel hôpital.
Pierre Kovalevsky reste président de la commission médicale du CH de Bagnols-sur-CèzeLa commission médicale d'établissement du CH de Bagnols-sur-Cèze dans le Gard a réélu son président, le Dr Pierre Kovalevsky. Il est le chef du service d'information médicale de l'hôpital.
Le ministère ouvre jusqu'au 13 février la procédure d'inscription au programme Hopen 2Alors que l'instruction de la deuxième phase du programme Hopen devrait être publiée de façon "imminente", le ministère a dévoilé les détails du programme, en matière de financements et d'objectifs. Les candidatures sont ouvertes jusqu'au 13 février et les établissements concernés feront l'objet de financements dédiés jusqu'en 2028.
Les unités mobiles de circulation normothermique intègrent le forfait greffeDepuis début janvier, plusieurs changements s'appliquent aux forfaits tarifaires MCO. Cela vaut en particulier pour la circulation extracorporelle régionale normothermique mobile avec la création de deux nouveaux forfaits prélèvements d'organes.
La collecte de données du système d'information commun du secteur handicap inquièteLe CNCPH estime que le traitement du système d'information pour l'évaluation des besoins des personnes handicapées pose problème. La collecte de certaines données n'est pas jugée pertinente, voire est considérée comme potentiellement discriminatoire.
Les hôpitaux militaires numérisent leur processus transfusionnel pour mieux le sécuriserÀ Toulon, le Service de santé des armées a fait de Sainte-Anne son hôpital pilote pour informatiser le dossier transfusionnel dans tous ses établissements. Les actions menées ces derniers mois ont d'ores et déjà libéré du temps soignant et sécurisé le parcours de soins. Un logiciel traçant toutes les étapes de la prise en charge va s'y adjoindre.
Rétrospective 2025L'intelligence artificielle s'impose et interroge dans les établissementsLes fêtes de fin d'année sont l'occasion pour Hospimedia de revenir sur les temps forts de l'année 2025. L'année, très riche sur la question de l'intelligence artificielle, a oscillé entre frénésie et appels à la régulation.