Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
Analyse

Les médecins doivent "réapprendre à douter et surtout à tolérer de pouvoir douter"

La médecine et le doute, est-ce deux mots foncièrement antagonistes ou doivent-ils aller de pair ? Doctorante en philosophie, le Dr Olivia Chandesris voit fondamentalement dans le doute "un instrument de soin" qui participe de la relation patient. Il s'apparente à "un acte clinique" qui ne fragilise pas mais renforce le travail d'enquête.

Par Thomas Quéguiner

18 août 2021 à 12h09

En médecine, "on ne laisse pas l'inconnu, l'incertain, l'instable, le douteux circuler, déplore le Dr Olivia Chandesris. Ne serait-ce que pour des raisons de rationalisation et de sécurité, tout est cadré, protocolisé, standardisé". (Pascal Bachelet/BSIP)
En médecine, "on ne laisse pas l'inconnu, l'incertain, l'instable, le douteux circuler, déplore le Dr Olivia Chandesris. Ne serait-ce que pour des raisons de rationalisation et de sécurité, tout est cadré, protocolisé, standardisé". (Pascal Bachelet/BSIP) Droits réservés

"La clinique, c'est le doute. En médecine, il faut réapprendre à douter mais surtout à tolérer de pouvoir douter..." Clinicienne hospitalière spécialisée en médecine…

Découvrez Hospimedia pendant 7 jours, c’est gratuit et sans engagementVous avez déjà un compte ? Se connecter

Profitez d'un accès gratuit pendant 7 jours

Cette adresse e-email vous permettra de recevoir l'édition quotidienne d'HOSPIMEDIA et d'accéder à tous les contenus sur le site. Votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers.

Le média en ligne indépendant des décideurs de la santé

  • La couverture complète des enjeux des territoires de santé, du sanitaire au médico-social.

  • Une édition synthétique envoyée chaque matin par email et un site mis à jour en temps réel.

  • Des contenus professionnalisants sur plus de 30 thématiques

  • Un accompagnement des managers et des gestionnaires dans leurs prises de décisions depuis plus de 20 ans.

Pourquoi ils nous lisent...