Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
Analyse

L'éthique de l'espoir peut être mobilisée dans l'accompagnement des malades jeunes

Le diagnostic d'une maladie neuro-évolutive chez une personne jeune implique pour le professionnel de santé de composer avec l'incertitude afin de répondre aux nombreux questionnements. Deux sociologues proposent de mobiliser l'éthique de l'espoir pour permettre aux malades jeunes d'anticiper l'avenir tout en menant à bien leurs projets de vie.

Par Cécile Rabeux

9 août 2022 à 11h59

Deux sociologues ont réalisé pour l'espace de réflexion éthique Bourgogne-Franche-Comté une étude sur les différentes problématiques rencontrées par les professionnels, les patients jeunes eux-mêmes ainsi que leurs proches. (B. Boissonnet/BSIP)
Deux sociologues ont réalisé pour l'espace de réflexion éthique Bourgogne-Franche-Comté une étude sur les différentes problématiques rencontrées par les professionnels, les patients jeunes eux-mêmes ainsi que leurs proches. (B. Boissonnet/BSIP) Droits réservés — B. Boissonnet/BSIP

L'accompagnement des patients jeunes atteints de maladies neurodégénératives est un sujet de questionnement éthique majeur chez les professionnels. "La pr…

Découvrez Hospimedia pendant 7 jours, c’est gratuit et sans engagementVous avez déjà un compte ? Se connecter

Profitez d'un accès gratuit pendant 7 jours

Cette adresse e-email vous permettra de recevoir l'édition quotidienne d'HOSPIMEDIA et d'accéder à tous les contenus sur le site. Votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers.

Le média en ligne indépendant des décideurs de la santé

  • La couverture complète des enjeux des territoires de santé, du sanitaire au médico-social.

  • Une édition synthétique envoyée chaque matin par email et un site mis à jour en temps réel.

  • Des contenus professionnalisants sur plus de 30 thématiques

  • Un accompagnement des managers et des gestionnaires dans leurs prises de décisions depuis plus de 20 ans.

Pourquoi ils nous lisent...