Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
Analyse

La médiation doit encore monter en puissance dans la fonction publique hospitalière

Au cœur du règlement amiable des conflits une fois tentée la conciliation, la médiation a connu un doublement des saisines en 2021. Le dispositif reste pour autant méconnu. Un plan d'actions s'annonce pour inciter les établissements à sauter le pas.

Par Thomas Quéguiner

8 novembre 2022 à 17h15

En 2021, la médiatrice nationale de la fonction publique hospitalière, Danielle Toupillier, a recensé 159 saisines. Dans l'ensemble, les médiateurs (inter)régionaux ou nationaux affichent un taux de réussite proche des 75%. (Amélie Benoist/Image Point FR/BSIP)
En 2021, la médiatrice nationale de la fonction publique hospitalière, Danielle Toupillier, a recensé 159 saisines. Dans l'ensemble, les médiateurs (inter)régionaux ou nationaux affichent un taux de réussite proche des 75%. (Amélie Benoist/Image Point FR/BSIP) Droits réservés

80 saisines en 2020, 159 en 2021. Au vu du dernier bilan annuel dressé ce 8 novembre à Hospimedia par la médiatrice nationale Danielle Toupillier (à télécharger ci-dessous), force est de constater que le dispositif national et (inter)régional de médiation…

Découvrez Hospimedia pendant 7 jours, c’est gratuit et sans engagementVous avez déjà un compte ? Se connecter

Profitez d'un accès gratuit pendant 7 jours

Cette adresse e-email vous permettra de recevoir l'édition quotidienne d'HOSPIMEDIA et d'accéder à tous les contenus sur le site. Votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers.

Le média en ligne indépendant des décideurs de la santé

  • La couverture complète des enjeux des territoires de santé, du sanitaire au médico-social.

  • Une édition synthétique envoyée chaque matin par email et un site mis à jour en temps réel.

  • Des contenus professionnalisants sur plus de 30 thématiques

  • Un accompagnement des managers et des gestionnaires dans leurs prises de décisions depuis plus de 20 ans.

Pourquoi ils nous lisent...