Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
Analyse

La visiorégulation s'affirme comme un gage de qualité et de sécurité décisionnelle

Une avancée majeure pour la qualité de la régulation. Le recours à la visio au Samu amène très souvent un changement de la décision médicale initialement envisagée et de facto une orientation du patient vers une structure de soins plus adaptée. Elle n'a certes pas encore de poids médico-légal mais son intérêt diagnostique n'est plus à démontrer.

Par Thomas Quéguiner

13 avril 2023 à 10h28

Au Samu, seules les bandes-son ont un intérêt médico-légal. Pour autant, la visio s'intègre de plus en plus dans l'acte de régulation. Sans beaucoup rallonger le temps d'appel, elle améliore l'efficience du diagnostic et le conforte. (Jessica Bordeau/Image Point FR/BSIP)
Au Samu, seules les bandes-son ont un intérêt médico-légal. Pour autant, la visio s'intègre de plus en plus dans l'acte de régulation. Sans beaucoup rallonger le temps d'appel, elle améliore l'efficience du diagnostic et le conforte. (Jessica Bordeau/Image Point FR/BSIP) Droits réservés

Selon une étude menée au Samu de Loire-Atlantique et portant sur 112 dossiers de régulation médicale, le recours à la visiorégulation a amené dans 43% des…

Découvrez Hospimedia pendant 7 jours, c’est gratuit et sans engagementVous avez déjà un compte ? Se connecter

Profitez d'un accès gratuit pendant 7 jours

Cette adresse e-email vous permettra de recevoir l'édition quotidienne d'HOSPIMEDIA et d'accéder à tous les contenus sur le site. Votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers.

Le média en ligne indépendant des décideurs de la santé

  • La couverture complète des enjeux des territoires de santé, du sanitaire au médico-social.

  • Une édition synthétique envoyée chaque matin par email et un site mis à jour en temps réel.

  • Des contenus professionnalisants sur plus de 30 thématiques

  • Un accompagnement des managers et des gestionnaires dans leurs prises de décisions depuis plus de 20 ans.

Pourquoi ils nous lisent...