Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
Analyse

Le tri des patients relève d'une pratique éthique réfléchie, rationnelle et concertée

À grand renfort de raccourcis médiatiques, le Covid-19 a remis en avant l'épineuse problématique du "triage" des patients. Pour démystifier ce mot trop souvent pris comme un mal dans l'inconscient collectif, une nécessité s'impose : dire tout haut qu'il n'y a pas d'improvisation et que cet intérêt collectif s'appuie sur des fondements éthiques.

Par Thomas Quéguiner

2 avril 2024 à 10h17

En situation sanitaire exceptionnelle, la priorisation se commue en triage et se doit de marier dans un juste équilibre éthique les approches égalitariste et utilitariste pour sauver le plus de vies possibles. (Clémence Nayrac/Géraldine Tribault/Hospimedia)
En situation sanitaire exceptionnelle, la priorisation se commue en triage et se doit de marier dans un juste équilibre éthique les approches égalitariste et utilitariste pour sauver le plus de vies possibles. (Clémence Nayrac/Géraldine Tribault/Hospimedia) Droits réservés

"Le tri des patients charrie des souvenirs très négatifs. Il s'agit pourtant d'une pratique éthique réfléchie rationnellement, fondée sur des règles et protocoles…

Découvrez Hospimedia pendant 7 jours, c’est gratuit et sans engagementVous avez déjà un compte ? Se connecter

Profitez d'un accès gratuit pendant 7 jours

Cette adresse e-email vous permettra de recevoir l'édition quotidienne d'HOSPIMEDIA et d'accéder à tous les contenus sur le site. Votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers.

Le média en ligne indépendant des décideurs de la santé

  • La couverture complète des enjeux des territoires de santé, du sanitaire au médico-social.

  • Une édition synthétique envoyée chaque matin par email et un site mis à jour en temps réel.

  • Des contenus professionnalisants sur plus de 30 thématiques

  • Un accompagnement des managers et des gestionnaires dans leurs prises de décisions depuis plus de 20 ans.

Pourquoi ils nous lisent...