Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
Analyse

Des soignants vulgarisent sur le web leur expertise de l'hôpital pour éduquer à la santé

Doc FX, ped.urg, lesminutesdejerem… Derrière ces pseudonymes se cachent des médecins et infirmiers des urgences. Ils jonglent entre leur travail hospitalier et la création de contenu sur les plateformes d'hébergement de vidéos et les réseaux sociaux. Objectif de ces vulgarisateurs nés et passionnés : faire œuvre de pédagogie active sur la santé.

Par Thomas Quéguiner

25 août 2025 à 12h03

Les Drs François-Xavier Moronval et Jules Fougère, l'infirmier anesthésiste Jérémy Guy... Ces trois passionnés de médecine d'urgence conçoivent des vidéos hautement pédagogiques et qualitatives pour décrypter la santé auprès du plus grand nombre et améliorer en retour son organisation. (Anne-Laure Juif/Hospimedia)
Les Drs François-Xavier Moronval et Jules Fougère, l'infirmier anesthésiste Jérémy Guy... Ces trois passionnés de médecine d'urgence conçoivent des vidéos hautement pédagogiques et qualitatives pour décrypter la santé auprès du plus grand nombre et améliorer en retour son organisation. (Anne-Laure Juif/Hospimedia) Droits réservés

Ils sont deux médecins, un infirmier, tous urgentistes. Ne les appelez pas influenceurs en santé mais vulgarisateurs ou créateurs de contenu voire youtubeurs…

Découvrez Hospimedia pendant 7 jours, c’est gratuit et sans engagementVous avez déjà un compte ? Se connecter

Profitez d'un accès gratuit pendant 7 jours

Cette adresse e-email vous permettra de recevoir l'édition quotidienne d'HOSPIMEDIA et d'accéder à tous les contenus sur le site. Votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers.

Le média en ligne indépendant des décideurs de la santé

  • La couverture complète des enjeux des territoires de santé, du sanitaire au médico-social.

  • Une édition synthétique envoyée chaque matin par email et un site mis à jour en temps réel.

  • Des contenus professionnalisants sur plus de 30 thématiques

  • Un accompagnement des managers et des gestionnaires dans leurs prises de décisions depuis plus de 20 ans.

Pourquoi ils nous lisent...

à lire et à relire cette semaine