La mission des journalistes d'HOSPIMEDIA est d'analyser et de vérifier les informations des secteurs sanitaire et médico-social. Notre rédaction vous garantit ainsi des contenus fiables et exclusifs.
En savoir plus sur notre traitement de l'information.

Analyses


Recherche

Les biais de genre pèsent sur la prévention et le diagnostic d'Alzheimer chez les femmes

Les professionnels peuvent avoir tendance à attribuer des signes de troubles cognitifs à des problèmes psychologiques pour les femmes, ce qu'ils font moins pour les hommes. (Bruno/Image Point FR/BSIP)

La recherche sur Alzheimer commence à s'intéresser aux caractérisations sociales des patients, et notamment le genre, alors que la prévalence de la maladie est supérieure chez les femmes. Au-delà des facteurs biologiques et hormonaux, les stéréotypes de genre influencent le travail diagnostique et la prévention, au détriment des patientes.
60% des personnes atteintes d'Alzheimer en France sont des femmes. Elles ont environ deux fois plus de risques de développer la maladie au cours de leur vie.…

Les professionnels peuvent avoir tendance à attribuer des signes de troubles cognitifs à des problèmes psychologiques pour les femmes, ce qu'ils font moins pour les hommes. (Bruno/Image Point FR/BSIP)
Les professionnels peuvent avoir tendance à attribuer des signes de troubles cognitifs à des problèmes psychologiques pour les femmes, ce qu'ils font moins pour les hommes. (Bruno/Image Point FR/BSIP)

Prolongez votre lecture et profitez d'HOSPIMEDIA
gratuitement pendant 7 jours

Je suis abonné - connexion

Renseignez votre e-mail pour profiter d'un accès gratuit pendant 7 jours :


À la une

À la une

Économie — Les mesures urgentes prises devraient permettre de contenir les dépenses 2025 de santé

Lire l'article

Qualité — Les rapports d'évaluation de la qualité médico-sociale sont publiés sur Qualiscope

Lire l'article

HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité