Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
Analyse

Le débat hautement inflammable sur la psychanalyse s'invite dans la discussion budgétaire

Un amendement visant à dérembourser les soins d'inspiration psychanalytique a provoqué une inflation de réactions, tribunes et pétitions avant même son examen en séance au Sénat. Son retrait ne devrait pourtant pas éteindre ce débat hautement sensible, qui ravive au-delà de la psychanalyse, des craintes du secteur sur un encadrement des pratiques.

Par Caroline Cordier

24 novembre 2025 à 16h38

La proposition d'une sénatrice de dérembourser les soins "se réclamant de la psychanalyse" a provoqué une vague de protestations. Au-delà du champ psychanalytique, des psychologues et psychiatres y ont vu "une nouvelle tentative" de standardiser la pratique clinique. (Bruno/Image Point FR/BSIP)
La proposition d'une sénatrice de dérembourser les soins "se réclamant de la psychanalyse" a provoqué une vague de protestations. Au-delà du champ psychanalytique, des psychologues et psychiatres y ont vu "une nouvelle tentative" de standardiser la pratique clinique. (Bruno/Image Point FR/BSIP) Droits réservés

L'examen en séance publique d'un amendement sur les soins d'inspiration psychanalytique n'aura duré in fine qu'une dizaine de minutes au Sénat. Mais avant…

Découvrez Hospimedia pendant 7 jours, c’est gratuit et sans engagementVous avez déjà un compte ? Se connecter

Profitez d'un accès gratuit pendant 7 jours

Cette adresse e-email vous permettra de recevoir l'édition quotidienne d'HOSPIMEDIA et d'accéder à tous les contenus sur le site. Votre adresse email ne sera jamais communiquée à un tiers.

Le média en ligne indépendant des décideurs de la santé

  • La couverture complète des enjeux des territoires de santé, du sanitaire au médico-social.

  • Une édition synthétique envoyée chaque matin par email et un site mis à jour en temps réel.

  • Des contenus professionnalisants sur plus de 30 thématiques

  • Un accompagnement des managers et des gestionnaires dans leurs prises de décisions depuis plus de 20 ans.

Pourquoi ils nous lisent...

à lire et à relire cette semaine