Plus que jamais en cette période de crise et de désinformation, la mission des journalistes d'HOSPIMEDIA est d'analyser et de vérifier les informations des secteurs sanitaire et médico-social. Notre rédaction vous garantit ainsi des contenus fiables et exclusifs.
En savoir plus sur notre traitement de l'information.

Appels à projets & candidatures


Usagers

Une consultation citoyenne est organisée sur l'hôpital de demain

Le 11 mars dernier, le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté une résolution pointant l'urgence d'œuvrer pour un hôpital au service du droit à la santé (lire notre article). Il y dévoile l'hôpital comme l'un des principaux symptômes de l'essoufflement du système de santé. Une situation à nouveau révélée par la crise du Covid-19 et qui renforce l'organisme dans l'idée de continuer dans cette voie, indique Sylvie Castaigne, membre du conseil et corapporteuse du projet d'avis. Le Cese poursuit en effet ses investigations dans l'objectif de remettre un avis à l'automne au Gouvernement et au Parlement. Il y formulera des préconisations pour répondre à cette crise, sur l’organisation, le financement et la place de l’hôpital dans le système de santé français.

Dans le cadre de ses travaux, il lance ce 14 mai une grande consultation citoyenne, en partenariat avec Make.org. Titrée "Comment améliorer l'hôpital de demain et sa place dans le système de santé ?", elle se déroulera jusqu'au 25 juin. Tout citoyen peut participer de deux manières : en déposant une proposition en 140 caractères ou en réagissant aux propositions par vote (d'accord/pas d'accord/vote neutre) avec (ou non) une surqualification de ce vote (coup de cœur/proposition réaliste/banalité) si le participant souhaite aller plus loin (ce qui permet de donner davantage d'informations sur ce choix).
Les participants peuvent s'exprimer par séquence, qui regroupe douze propositions citoyennes choisies aléatoirement par un algorithme. "Les propositions recueillies sont systématiquement classées, regroupées en idées en fonction de leur niveau d'adhésion et de leur thème, constituant au final une matière utile pour passer à l'action sur le sujet traité. Grâce à une technologie fondée sur l'intelligence artificielle, Make.org assure la pertinence statistique des résultats", explique le Cese. Des propositions initiales apparaissent sur la plateforme "pour amorcer la participation", explique Sylvie Castaigne. Le but est de leur donner à voir la diversité des sujets qui peuvent être abordés mais, une fois les quinze premières propositions recueillies sur la plateforme, elles disparaîtront. "On n'oriente pas, le système s'autoalimente", insiste la corapporteuse.

Ce travail du Cese sera également enrichi par les contributions de conseils économiques et sociaux régionaux et l’ensemble des parties prenantes du système santé (professionnels, patients, structures, professions...), par le biais d'auditions. Il viendra enfin en complément d'autres avis préalablement prononcés sur la médecine de ville et les Ehpad.

Hospimedia est partenaire de la consultation "Comment améliorer l'hôpital de demain et sa place dans le système de santé ?" avec Make.org. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez proposer vos idées et voter sur celle des autres participants dans le module ci-dessous.


À la une

À la une

Gestion — Les partenariats dans le service facilitent la conduite de projets des cadres de santé

Lire l'article

Soins à domicile — La crise sanitaire ne suffira pas à changer durablement les pratiques de recours à l'HAD

Lire l'article

Protection sociale — La CNSA parachève sa mue en tant que caisse nationale de la branche autonomie

Lire l'article

HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement