Plus que jamais en cette période de crise et de désinformation, la mission des journalistes d'HOSPIMEDIA est d'analyser et de vérifier les informations des secteurs sanitaire et médico-social. Notre rédaction vous garantit ainsi des contenus fiables et exclusifs.
En savoir plus sur notre traitement de l'information.
Salons santé autonomie 2015

Les dispositifs d'accompagnement du CNG s'appuient sur le partage d'expériences entre pairs

Après avoir lancé en 2008 un accompagnement individualisé sous forme de "coaching", le Centre national de gestion (CNG) organise des ateliers de codéveloppement professionnel. Un nouveau dispositif d'accompagnement professionnel qu'il a présenté le 21 mai lors des Salons de la santé et de l'autonomie à Paris. Basé sur un apprentissage collectif, il est proposé depuis 2014 aux directeurs d'hôpital (DH) et aux directeurs d'établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (D3S), et depuis début 2015 aux praticiens hospitaliers (PH). En pratique, un groupe constitué de six à huit personnes se rencontrent pendant une journée afin d'échanger sur leurs pratiques professionnelles et la prise de décision. En bref, un temps de réflexion pour faire le point entre pairs. L'opération se renouvelle entre trois et quatre fois, dans un délai de six semaines. À chaque fois, un des participants présente une situation vécue sur laquelle il souhaite avoir le regard des autres. Améliorer le management, développer des savoir-faire pratiques pour agir plus efficacement sont les principaux objectifs visés lors de ces ateliers.

Le CNG est par ailleurs revenu sur les dispositifs d'accompagnement pilotés par l'unité mobilité-développement professionnel (UMDP). Ils ont aidé plus de 1 000 professionnels depuis 2008. En détail, les bénéficiaires sont à 39% des PH, à 35% des DH, à 23% des D3S et à 3% des directeurs des soins (DS). Quant aux thématiques les plus abordées, l'optimisation des compétences professionnelles et managériales se place en tête (29% des coaching), suivie par la communication et les relations interpersonnelles (21%), la prise de recul (20%), les choix professionnels (12%), la confiance en soi (11%) et la gestion du stress (8%). Le principe, c'est "d'accompagner une personne d'un point A, pas tout à fait satisfaisant, à un point B attendu comme plus favorable", explique Patricia Vigneron, chef de l'unité mobilité-développement professionnel. Cinq coachs assurent dans la confidentialité un suivi personnalisé des personnes pendant six mois à un an maximum afin d'atteindre l'objectif fixé au départ dans un contrat de coaching. D'autres dispositifs existent également au sein du CNG comme les bilans professionnels, les outils de mobilité, les ateliers réseau, projet professionnel ou "mieux se connaître pour mieux interagir avec les autres".

Aude Malaret

Renseignez votre e-mail pour profiter d'un accès gratuit pendant 7 jours :


À la une

À la une

Économie — Les Ehpad voient leurs moyens augmenter de 3% avec la campagne budgétaire 2024

Lire l'article

Qualité — La fluidité de l'aval des urgences tarde à devenir "grande cause nationale hospitalière"

Lire l'article

Qualité — Dans quelle mesure les directeurs d'établissement peuvent-ils interdire une visite ?

Lire l'article

HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement