Plus que jamais en cette période de crise et de désinformation, la mission des journalistes d'HOSPIMEDIA est d'analyser et de vérifier les informations des secteurs sanitaire et médico-social. Notre rédaction vous garantit ainsi des contenus fiables et exclusifs.
En savoir plus sur notre traitement de l'information.

Articles


Bloc note sanitaire

Les hôpitaux au cœur d'une course contre la montre pour contenir le coronavirus

L'organisation des établissements de santé face à la propagation du coronavirus, le carton plein de Boule à zéro, le trésor convoité des données de santé... La rédaction d'Hospimedia a sélectionné des événements marquants de la semaine écoulée.[Fait marquant] Sans surprise, l'épidémie de coronavirus Covid-19, qui se propage chaque jour, passe à l'international et devient de plus en plus pressante en France, occupe de très loin le devant de la scène médiatique. Pour éviter les amalgames, Le Monde rappelle les différences entre ce virus et celui de la grippe. France Info s'intéresse au travail d'enquête des épidémiologistes, ce contact tracing de fourmi en recherche du patient zéro. Sud Ouest se plonge dans le quotidien du laboratoire de virologie du CHU de Bordeaux (Gironde), qui assure le diagnostic de tous les échantillons suspects de Nouvelle-Aquitaine. Soit près de 80 par jour.


De son
côté, La Croix explique le changement de stratégie des hôpitaux, qui les amène à cesser le confinement des soignants, restreindre les visites, développer des zones d'accueil ambulatoires distinctes et ne garder dans leurs murs que les patients les plus atteints ou à risque. Une évolution également détaillée par l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) entre autres à l'hôpital Avicenne de Bobigny (Seine-Saint-Denis).


La Voix du Nord s'intéresse quant à elle au service des maladies infectieuses du CHU de Lille (Nord), en première ligne dans la lutte contre le coronavirus et ou face à une situation sanitaire exceptionnelle et un afflux de patients, "les médecins tiennent le choc forts de leur expérience" (lire aussi ici et nos articles sur les CH de Creil et Compiègne-Noyon dans l'Oise).

Par ailleurs, Les Échos dresse u
n portrait du directeur général de la santé, le Pr Jérôme Salomon. "Le nouveau François Molins, c'est lui", écrit le quotidien, du nom de l'ancien procureur de la République près le tribunal de grande instance de Paris dont l'action ces dernières années durant la vague d'attentats terroristes a été unanimement saluée.


À l'étranger, Le Monde s'intéresse aux difficultés rencontrées par les hôpitaux italiens, sur les dents face à une propagation virulente du coronavirus et avec elle, un très grand nombre de patients hospitalisés. Le quotidien du soir revient également à Wuhan en Chine, d'où tout est parti, reproduisant la chronique de la romancière Fang Fang dans sa ville sous quarantaine.

Enfin, Le Monde, toujours, fournit le témoig
nage de Bruno Canard, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Ce spécialiste des coronavirus estime qu'"énormément de temps a été perdu pour trouver des médicaments" et préconise le retour de grands programmes de recherche européens pour mieux parer ce type de crise.


[Citation] "Une autre affaire Vincent Lambert est possible." Ce constat, c'est la journaliste Ixchel Delaporte qui le livre au Parisien, à l'occasion de la publication de son enquête sur l'histoire de cet homme, décédé à l'été 2019 au CHU de Reims (Marne) et devenu au fil des ans un symbole du débat sur la fin de vie en France.

[Société]
Depuis le 4 mars, le huitième tome de Boule à zéro, la bande dessinée signée Serge Ernst et Zidrou et intitulée cette fois Le fantôme de la chambre 612, est sorti en librairie. Cette série humoristique, qui raconte le quotidien d'une jeune fille hospitalisée entre délicatesse et humour décapant, rencontre un véritable succès, rapporte France Info.


[Justice] "Hospitalisation pour un avortement médical." Ces cinq mots écrits par une secrétaire médicale sur le bulletin de sortie d'une patiente ont obligé le groupe hospitalier Bretagne-Sud à Lorient (Morbihan) à répondre du délit de violation du secret professionnel. Une "simple" faute de service lourde de conséquences, écrit Ouest-France.

[Innovation] "Les données de santé, un trésor mondialement convoité". C'est par ce titre que Le Monde s'intéresse à ces données, qui promettent de "façonner la médecine de demain". Comment sont-elles protégées, partagées et monnayées ?, s'interroge le quotidien. Et quelle place peut escompter la France face aux géants du numérique ?


Thomas Quéguiner

À la une

À la une

PLFSS 2022 — La création d'un système d'information national pour l'Apa à domicile se profile

Lire l'article

Qualité — Les associations veulent un renouveau du management du don et de la greffe d'organes

Lire l'article

HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement