Plus que jamais en cette période de crise et de désinformation, la mission des journalistes d'HOSPIMEDIA est d'analyser et de vérifier les informations des secteurs sanitaire et médico-social. Notre rédaction vous garantit ainsi des contenus fiables et exclusifs.
En savoir plus sur notre traitement de l'information.

Articles


Bloc note médico-social

Des plans bleus aux interdictions de visites, les Ehpad vivent des moments inhabituels

Chaque semaine, la rédaction d'Hospimedia sélectionne différents événements marquants écoulés. Du 9 au 14 mars, le principal sujet développé dans les médias concerne la pandémie de coronavirus, retour sur la chronologie de cette actualité.[Lundi 9 mars] Chacun s'organise après l'annonce du Gouvernement le 6 mars de déclencher les plans blancs dans les hôpitaux et cliniques et les plans bleus dans les Ehpad pour faire face à la progression du nouveau coronavirus.
Lire l'article de 20 minutes et celui d'Hospimedia


[Mardi 10 mars] Les réactions concernant les restrictions de visites en Ehpad se succèdent. "Toutes les familles n’ont pas accepté facilement [ces] mesures [...] qui sont faites pour protéger leurs parents âgés particulièrement exposés", soulignent par exemple le quotidien régional Le Télégramme. Ce dernier constate que "la plupart des Ehpad du Pays de Brest ont interdit les visites aux résidents".
Lire le dossier du quotidien Le Télégramme 

[Mercredi 11 mars] L'épidémie de coronavirus Covid-19 est une pandémie, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). À l'issue du Conseil des ministres, le Gouvernement annonce par communiqué que "toutes les visites en Ehpad sont désormais interdites", rapporte le quotidien Les Échos. Le stade 3 de l'épidémie n'est pas encore acté.
Lire l'article dans Les Échos et nos articles Hospimedia ici et 

[Jeudi 12 mars] Le nombre de cas semble s'accroître dans différentes régions. France Bleu Morbihan signale qu'un résident de l'Ehpad Tal-Ar-Mor âgé de 90 ans à La Trinité-sur-Mer a été testé positif.
Lire l'article sur France Bleu Morbihan

[Vendredi 13 mars] Le quotidien Libération évoque l'enjeu du lien social dans les Ehpad face au coronavirus. Un directeur d'Ehpad d'Ille-et-Vilaine de 121 résidents rapporte que l'interdiction de visites de mineurs dans l'établissement est appliquée depuis plusieurs jours.
Lire l'article du quotidien Libération

[Samedi 14 mars] Le Monde rappelle que "7 000 établissements de France ont reçu ordre de ne plus autoriser les visites aux 600 000 résidents". Le point de vue des gériatres présenté dans l'article fait référence à une gestion au cas par cas reposant notamment sur les avis des professionnels. Le secteur du handicap aussi s'organise. L'Adapei de l'Orne par exemple annonce maintenir ses structures ouvertes en dehors de ses maisons d'accueil spécialisées (Mas) et de ses foyers de vie, rapporte Ouest-France.
Lire l'article du quotidien Le Monde et celui de Ouest-France

Lydie Watremetz

À la une

À la une

Qualité — La méthodologie d'élaboration des indicateurs de qualité des parcours est validée

Lire l'article

Politique de santé — La dernière consultation citoyenne confirme que la société de la longévité se prépare

Lire l'article

HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement