Plus que jamais en cette période de crise et de désinformation, la mission des journalistes d'HOSPIMEDIA est d'analyser et de vérifier les informations des secteurs sanitaire et médico-social. Notre rédaction vous garantit ainsi des contenus fiables et exclusifs.
En savoir plus sur notre traitement de l'information.

Articles


Recherche

L'AP-HP centralise le pilotage de ses travaux de recherche sur le Covid-19

Tous deux à Bichat, les Prs Yazdan Yazdanpanah et Philippe-Gabriel Steg sont chargés par l'AP-HP de diriger le nouveau comité de pilotage dédié à la recherche sur le coronavirus. Et ceci pour une plus grande réactivité et efficacité de ces projets.Désireuse de mieux piloter et organiser en interne sa recherche sur le coronavirus Covid-19, l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP) a décidé de se doter d'un comité de pilotage dédié, en liaison avec la direction de la recherche clinique et de l'innovation du CHU francilien. En ces temps d'épidémie, le "défi" est immense en effet, souligne l'AP-HP dans un communiqué. "Il faut en même temps soigner, faire circuler l'information et chercher. Cela nécessite une très grande réactivité, des moyens, la conception et le dépôt de projets de recherche, quasiment en temps réel, aux appels d'offres ouverts en continu sur le Covid-19." Cette nouvelle instance complète le comité spécialisé sur le coronavirus installé au côté de la direction générale d'un CHU engagé dans une véritable course contre la montre (lire ici et nos articles).

Une signature collective "Covid-19 AP-HP"

La présidence du comité a été confiée aux Prs Yazdan Yazdanpanah et Philippe-Gabriel Steg. Le premier est infectiologue à l'hôpital Bichat, où il dirige le service maladies infectieuses. Le second, lui aussi à Bichat, est cardiologue et par ailleurs vice-président du directoire de l'AP-HP chargé de la recherche. À charge pour eux de "diffuser aux chercheurs l'information sur l'effort collectif et collaboratif de recherche" et d'"homogénéiser le codage" pour les cas avérés et suspects (lire notre article). Le comité doit également "recenser et prioriser les projets de recherche [...] pour éviter les doublons, consolider les thématiques, fédérer les disciplines, aider à l'obtention d'une promotion, aider à la soumission et au franchissement accéléré des étapes réglementaires, et dans la mesure du possible leur allouer des moyens, avant ou après la soumission aux appels d'offres". Le tout doit s'opérer "dans un esprit collectif", si bien que la signature des publications se fera au nom du collectif "Covid-19 AP-HP".

Enfin, l'AP-HP compte sur cette organisation sur deux autres aspects organisationnels :
  • mettre en place "très rapidement" des moyens humains en assistants de recherche clinique, techniciens d'études cliniques, chefs de projet et médecins d'études cliniques, ainsi que des moyens financiers pour "démarrer et surtout coordonner les premiers projets, avant que l'impact de l'épidémie ne déborde les soignants" ;
  • créer une biobanque pour stocker et centraliser les différents prélèvements des cohortes et essais relatifs au Covid-19.

Thomas Quéguiner

Découvrez tous les articles de la rédaction d'HOSPIMEDIA

Profitez d'un accès gratuit au journal pendant un mois

À la une

À la une

Parole de… Jean-Mathieu Defour, directeur du CH de Mayotte — "Tout l'enjeu pour moi comme directeur est de ne pas laisser mes équipes s'épuiser"

Lire l'article

Politique de santé — Le comité interministériel du handicap prépare la rentrée scolaire 2024

Lire l'article

HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement