Gestion des risques

La Ffamco livre aux médecins coordonnateurs d'Ehpad une stratégie Covid-19 évolutive

La Fédération française des médecins coordonnateurs d'Ehpad suggère aux directeurs d'Ehpad de transformer leur établissement en forteresse imprenable. Pour ce faire, un guide d'endiguement décrit la stratégie à suivre pour lutter contre le Covid-19. L'outil est appelé à évoluer dans le temps.Partant du constat que les sources d'information relatives aux recommandations de prises en charge des cas de Covid-19 se sont multipliées et que les acteurs des Ehpad ne semblent pas toujours s'y retrouver. La Fédération française des médecins coordonnateurs d'Ehpad (Ffamco) a donc souhaité apporter sa pierre à l'édifice. Elle propose de répondre à travers un guide à une question pratique : "Comment endiguer l'épidémie de coronavirus dans les établissements médico-sociaux ?" Les professionnels se sentiraient "saturés d’informations, parfois contradictoires, d'initiatives louables et utiles des différents services de l'État, de recommandations évoluant selon la situation… or les équipes sur le terrain ont la tête dans le guidon et n'ont pas le loisir d'analyser, compiler et intégrer dans leurs process de soin l'intégralité de toutes ces données", écrit Xavier Gervais en introduction du rapport de la Ffamco Stratégies d'endiguement et de prise en charge du Covid-19 en Ehpad (à télécharger ci-dessous dans sa version du 28 mars, les prochaines seront disponibles sur le site de la Ffamco).

Des références appliquées

Le document rappelle la réglementation et renvoie aux travaux des différentes agences et société savantes tout en confrontant ces points de vue officiels à leur application pratique. Xavier Gervais, vice-président de la Ffamco, contacté par Hospimedia souligne que ce guide est appelé à évoluer et à être complété. La FFamco y présente donc une stratégie basée tout particulièrement sur l'endiguement et la multiplication des mesures de prévention. Il s'agit ainsi d’ériger cinq barrières : la fermeture de l'Ehpad et l'interdiction d’y pénétrer sauf exceptions et sous conditions, l'isolement en chambre de tous les résidents, la création d'un secteur dédié Covid ou Covid+, la maîtrise de l'air (protocole d'aération) et la maîtrise des surfaces (protocole de nettoyage). Pour Xavier Gervais, ces conduites à tenir visent tout particulièrement les établissements non contaminés. Il est primordial pour lui de les transformer en "forteresses imprenables". Les mesures de confinement se présentent aussi parfois comme une réponse à la pénurie de masques et de tests, tous les établissements ne sont pas égaux en la matière.

Des interrogations pratiques

En parallèle de son guide, la Ffamco a ouvert pour les médecins coordonnateurs un groupe de discussion Whatsapp "Ffamco Covid 19". Les professionnels posent aussi leurs questions par mail (contact@ffamco-ehpad.org). Selon Xavier Gervais, de nombreuses interrogations portent sur la gestion des stocks, comment tenir avec cinq masques par jour par résident, comment gérer la pénurie. Il rapporte ainsi que certaines voix s'élèvent pour pointer qu'en théorie les ARS accompagnent les établissements en difficulté. En pratique, le système "débrouille" semble s'imposer. La problématique des tests est aussi soulevée par les professionnels. Xavier Gervais a ainsi relevé que "les réponses apportées par les équipes mobiles qui interviennent en Ehpad semblent varier d'une région à l'autre". En Nouvelle-Aquitaine, par exemple, l'ARS a installé des sas à l'entrée des établissements pour en faire des forteresses et accueillir les salariés qui entrent avec par exemple du gel. Dans le guide, la Ffamco insiste aussi sur le fait qu'"il est impératif que les salariés continuent à respecter les consignes barrières en dehors de l'Ehpad pour ne pas contaminer, ni être contaminé".

Lydie Watremetz

A propos d'HOSPIMEDIA


HOSPIMEDIA
  • L'info clé tous les matins dans votre boîte mail
  • La couverture d'un spécialiste sur le secteur sanitaire et médico-social
  • L'objectivité garantie
  • Plus de 3 000 structures abonnées

Suivez toute l'actualité

Testez gratuitement pendant 30 jours