Plus que jamais en cette période de crise et de désinformation, la mission des journalistes d'HOSPIMEDIA est d'analyser et de vérifier les informations des secteurs sanitaire et médico-social. Notre rédaction vous garantit ainsi des contenus fiables et exclusifs.
En savoir plus sur notre traitement de l'information.

Articles


Qualité

L'ARS francilienne lance une mission sur la nutrition en Ehpad dans le contexte épidémique

Le Pr Agathe Raynaud-Simon est chargée de conduire une mission sur la prise en charge nutritionnelle et l'activité physique des résidents d'Ehpad dans le contexte épidémique. Des recommandations seront ensuite diffusées aux professionnels des Ehpad.L'ARS Île-de-France a confié au Pr Agathe Raynaud-Simon, le 28 avril, la mission de conduire une réflexion sur la prise en charge nutritionnelle et la mobilisation physique des résidents des Ehpad franciliens dans le contexte de l'épidémie due au Covid-19. Les personnes âgées en établissement qui guérissent de cette maladie nécessitent en effet une vigilance accrue, précise à Hospimedia l'ARS. Des risques de déshydratation et de dénutrition peuvent survenir et la nécessité de reprendre une activité physique adaptée est de rigueur, ajoute l'agence.

Le Pr Agathe Raynaud-Simon est gériatre, présidente de la Fédération française de nutrition, au titre de la représentation de la Société francophone nutrition clinique et métabolisme. Elle est également membre du bureau du gérontopôle d'Île-de-France, en tant que secrétaire adjointe.

Cette mission va prendre la forme de recommandations, appuyées sur la littérature scientifique et des échanges avec des représentants des professionnels du secteur. Elles seront destinées à l'ensemble des professionnels des Ehpad pour la prise en charge des résidents atteints par le coronavirus en phase de guérison, mais aussi de l'ensemble des personnes âgées au sein de ces structures, détaille l'ARS.

Ces recommandations doivent répondre à plusieurs objectifs :
  • une acculturation aux particularités du Covid-19 et à son impact sur la santé des résidents ;
  • un rappel des dispositifs pour repérer les risques de dénutrition et de la perte musculaire dans ce contexte épidémique ;
  • la diffusion de bonnes pratiques en matière de nutrition (tels que les apports journaliers nécessaires) et de réhabilitation physique ;
  • des exemples de déclinaisons pratiques à mettre en œuvre par tous les acteurs des Ehpad.

Cécile Rabeux

À la une

À la une

Gestion des risques — Les enjeux Covid en psychiatrie sont une "urgence absolue" selon des instances nationales

Lire l'article

Politique de santé — Le moratoire sur les départs des personnes handicapées en Belgique est-il tenable ?

Lire l'article

HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement