Plus que jamais en cette période de crise et de désinformation, la mission des journalistes d'HOSPIMEDIA est d'analyser et de vérifier les informations des secteurs sanitaire et médico-social. Notre rédaction vous garantit ainsi des contenus fiables et exclusifs.
En savoir plus sur notre traitement de l'information.

Articles


Ce qui a fait l'actualité sanitaire en 2022 (janvier-mars)

L'hôpital se remémore ses deux ans sous Covid-19 et tente de peser sur la présidentielle

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion pour Hospimedia de revenir sur les temps forts de la vie sanitaire de 2022. Durant cette période, la rédaction reste mobilisée pour suivre au jour le jour l'actualité.En ce début 2022, les candidats à l'élection présidentielle se mettent en ordre de bataille pour défendre leur projet santé, sur fond d'énième vague épidémique de Covid-19 après deux ans de crise sanitaire et de nouveau drame humanitaire au long cours en Ukraine. Sur le terrain, l'épidémie vire parfois à la violence irrationnelle, en particulier aux Antilles chez les antivax avec des hospitaliers qui n'hésitent plus à agresser leurs propres collègues, et ceci malgré la réalité scientifique des chiffres sur l'efficacité avérée de la vaccination en réanimation. L'opacité qui entoure par exemple le recours aux cabinets conseil donne du grain à moudre aux férus de fake news.

À trois mois d'un été sous tension, l'heure est à fournir des conseils pour reconstruire un service d'urgences qui s'écroule. Pour apaiser les esprits, le Gouvernement accepte de dégeler le point d'indice non sans pensées électoralistes face aux premières flambées inflationnistes. Il faudra toutefois patienter quelques semaines pour en connaître la teneur
 (+3,5%) et l'effectivité (1er juillet). Les praticiens hospitaliers découvrent quant à eux leur statut unique et la psychiatrie une nouvelle procédure d'isolement et contention. Côté institutionnels, des pistes se dégagent non sans querelles corporatistes pour viabiliser la pratique infirmière avancée et l'Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) renforce pour ses treize ans son rôle d'agence experte.

Les temps forts du 1er trimestre 2022

4 janvier

Primo-prescription, refonte des partages de compétences, besoin d'un cadre législatif pour la pratique avancée des Iade... Près d'une quarantaine de pistes jalonnent le rapport de l'Igas consacré entre autres aux infirmiers de pratique avancée.

5 janvier


"Une fois de plus, une fois de trop !" La violence perpétrée par des personnels du CHU de Pointe-à-Pitre opposés à la vaccination à l'égard de leur directeur général suscite la consternation en Guadeloupe comme en métropole.


6 janvier

Face aux chiffres et spéculations en tous genres des antivax, la Sfar a mené l'enquête. Ses résultats confirment la forte proportion de non-vaccinés parmi les patients Covid-19 les plus graves en réanimation et la part de faux pass sanitaires.

14 janvier

Plus lisible, plus compréhensible, plus proche du terrain. L'Anap a entamé en 2022 une transformation dans son organisation, anticipant son prochain contrat d'objectifs et de performance. Objectif : renforcer son rôle d'agence experte et de terrain.

6 février

Attendu fin 2021, le décret créant le statut unique de praticien hospitalier est finalement paru début février pour une entrée en vigueur immédiate. Qu'ils soient à temps plein ou partiel, tous intègrent automatiquement ce même corpus statutaire.

16 février

Sur fond de pénurie médicale, nombre de structures d'urgences battent de l'aile. Dans ces conditions, toute reconstruction s'avère "compliquée et délicate". Méthodologie, pugnacité... Un nouveau chef de service doit suivre plusieurs impondérables.

15 mars

En trois mois, la position de l'exécutif sur le dégel indiciaire a changé du tout au tout. Mi-décembre, il était totalement exclu. Mi-mars, il se précise avec application d'ici l'été. Toutefois son calibrage final à +3,5% n'est alors pas encore acté.

22 mars

La commission d'enquête du Sénat dédiée à l'influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques décrit un "phénomène tentaculaire" dont le sommet de l'iceberg est la gestion du Covid-19. Une "dépendance" de l'État en toute opacité.

25 mars

Déclinaison de la dernière réforme législative votée mi-janvier sur l'encadrement de l'isolement et de la contention en psychiatrie, le décret modifiant les obligations d'information portant sur le directeur d'hôpital et le médecin est enfin publié.

La rédaction

Renseignez votre e-mail pour profiter d'un accès gratuit pendant 7 jours :


À la une

À la une

Ressources humaines — La démographie en psychiatrie a atteint un stade "d'extrême gravité"

Lire l'article

Jean-Rémy Dumont, président de l'Union des ingénieurs hospitaliers de restauration — "On se préoccupe davantage de la dénutrition que de l'alimentation"

Lire l'article

HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement