Plus que jamais en cette période de crise et de désinformation, la mission des journalistes d'HOSPIMEDIA est d'analyser et de vérifier les informations des secteurs sanitaire et médico-social. Notre rédaction vous garantit ainsi des contenus fiables et exclusifs.
En savoir plus sur notre traitement de l'information.

Articles


Ce qui a fait l'actualité sanitaire en 2022 (avril-juin)

Discrète dans la campagne, la santé opère pourtant quelques réformes clés au printemps

Les fêtes de fin d'année sont l'occasion pour Hospimedia de revenir sur les temps forts de la vie sanitaire de 2022. Durant cette période, la rédaction reste mobilisée pour suivre au jour le jour l'actualité.En cette année électorale, la santé peine à se poser au cœur des débats. Elle connaît pourtant quelques réformes importantes au printemps. Mi-avril, un projet de décret consulté par Hospimedia prévoit la fin du double régime d'autorisation dissociant chirurgie en hospitalisation complète et chirurgie ambulatoire. Revalorisation des directeurs des soins, dégel du point d'indice et révolution du système d'information du Samu marquent aussi l'arrivée des beaux jours.

La saison est propice aux bilans et nouveaux projets. Un premier rapport sur la stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021-2030 est dévoilé, tandis que l'Inspection générale des affaires sociales se prononce en faveur de la création d'un département de santé à l'université d'Orléans (Loiret) et préfigure ainsi la création d'une faculté autonome.

En mai, alors qu'Emmanuel Macron est renouvelé à la tête de l'État, fleurit aussi la première circulaire budgétaire. Outre les suites du Ségur, elle concrétise la réforme du financement de la psychiatrie et des urgences. À l'approche de l'été, l'accès à ces services inquiète. Dans le cadre d'une mission, le président de Samu-Urgences de France François Braun est chargé de remettre à la ministre de la Santé d'alors Brigitte Bourguignon ses conclusions sur l'accès aux soins urgents. Entre-temps, se tiennent les législatives. En lice parmi quelque 450 candidats du secteur, la ministre est battue dans sa circonscription. Elle devra céder son portefeuille à un certain... François Braun.

Les temps forts du 2e trimestre 2022

1er avril

Après deux mois d'attente, les décrets et arrêtés revalorisant le statut de directeur des soins sont publiés au Journal officiel. Si les syndicats saluent une avancée, ils déplorent de nombreux manques et promettent de rester mobilisés sur le sujet.

11 avril

La stratégie décennale de lutte contre le cancer 2021-2030 a connu en un an une impulsion déterminante. Tel est l'un des constats du premier rapport remis au Gouvernement par l'Inca. Au cœur de ce rapport : la prévention.

15 avril

Le programme de refonte du régime des autorisations sanitaires se poursuit. Un projet de décret consulté par Hospimedia prévoit la fin du double régime d'autorisation dissociant chirurgie en hospitalisation complète et chirurgie ambulatoire. 

20 avril

Dans un rapport commandé par Matignon, l'Igas préconise de créer un département de santé à l'université d'Orléans, avant de mettre en place une faculté autonome. Près de 8 M€ seront engagés d'ici 2025.

24 avril

La santé repart pour cinq nouvelles années avec Emmanuel Macron à l'Élysée. Avec 58,54% des voix, le président de la République sortant est réélu ce 24 avril pour un second mandat. 

5 mai

La première circulaire tarifaire 2022 des établissements de santé se dévoile dans les colonnes d'Hospimedia, avec une enveloppe de 29 Md€. Outre les suites du Ségur, elle concrétise la réforme du financement des urgences et de la psychiatrie.

11 mai

Le SI-Samu abandonne le logiciel de régulation médicale national au profit d'un interfaçage aves les logiciels des éditeurs des Samu. Un nouveau marché, sous la forme d'un appel d'offres ouvert, sera publié en juillet pour une notification fin 2022.

1er juin

Dans le cadre d'une mission, le Dr François Braun est chargé de remettre à la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon ses conclusions sur l'accès aux soins urgents et non programmés avant la fin du mois de juin.

8 juin

Près de 450 candidats aux législatives sont liés à la santé et au médico-social. Les résultats engendreront des remaniements et l'arrivée d'un nouveau ministre de la Santé, pour la première fois également en charge de la Prévention, François Braun.

28 juin

Le Gouvernement annonce une revalorisation du point d'indice des fonctionnaires, gelé de façon quasi continue depuis 2010. Une hausse historique par son ampleur, 3,5%, mais un premier pas qui demeure bien insuffisant pour compenser l'inflation.

La rédaction

À la une

À la une

Politique de santé — Le Gouvernement dévoile sa feuille de route pour lutter contre les pénuries de médicaments

Lire l'article

Formation — Le nombre d'élèves inspecteurs de l'action sanitaire et sociale devrait augmenter

Lire l'article

HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement