Plus que jamais en cette période de crise et de désinformation, la mission des journalistes d'HOSPIMEDIA est d'analyser et de vérifier les informations des secteurs sanitaire et médico-social. Notre rédaction vous garantit ainsi des contenus fiables et exclusifs.
En savoir plus sur notre traitement de l'information.

Brèves


Formation

Le calendrier des examens et concours des filières de santé est précisé

Le 24 mars, le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation a annoncé un nouveau bouleversement du calendrier universitaire, avec le report de plusieurs examens et concours. Ce 26 mars, le président de la Conférence des doyens de facultés de médecine, le Pr Patrice Diot, a apporté sur les réseaux sociaux des précisions quant aux examens de études médicales.


Il indique ainsi que les concours de première année — incluant les filières de médecine, maïeutique odontologie et pharmacie — auront lieu à partir de la troisième semaine de juin et les épreuves classantes nationales, porte d'entrée à l'internat, du 6 au 8 juillet.

Une information confirmée par un communiqué du ministère de tutelle, ce 26 mars. Il indique qu'en raison de l'épidémie de Covid-19, le calendrier et les modalités d’organisation des concours universitaires de médecine, maïeutique, odontologie et pharmacie sont bien revus et sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire.

Il précise en outre que les concours relatifs aux carrières universitaires seront organisés conjointement par la Direction générale des ressources humaines (DGRH) et le Conseil national des universités (CNU) entre la dernière semaine de juin et la première semaine de juillet 2020. Les autres concours, concernant essentiellement l'accès aux formations paramédicales — infirmier, audioprothésiste, ergothérapeute... — seront remplacés par un examen des dossiers académiques des candidats via Parcoursup.

Clémence Nayrac

À la une

À la une

Société — La crise Covid favorise la recrudescence des dérives sectaires dans le champ de la santé

Lire l'article

Alice Casagrande, présidente de la Commission pour la lutte contre la maltraitance et la promotion de la bientraitance — "Limiter la maltraitance à des critères d'âge ou de vulnérabilités aurait été imparfait"

Lire l'article

Usagers — L'écosystème associatif se révèle une force dans la lutte contre les maladies rares

Lire l'article

HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement