Brèves


Gestion

La Fédération des CPTS lance un plan blanc ambulatoire avec les élus locaux

"La crise nous oblige à repenser notre système", estime la Fédération des communautés professionnelles territoriales de santé (FCPTS). Après avoir souligné l'urgence de mettre en place une organisation coordonnée en ville dans le contexte épidémique de Covid-19 (lire notre article), la fédération annonce la création de Coronaville, un plan blanc ambulatoire, fruit d'une alliance entre CPTS et élus locaux.

Cette démarche vise à organiser des lieux spécifiques de prise en charge ambulatoires, des centres Covid-19, ouverts en cas de débordement avec l’appui des municipalités et des ARS. Certains sont déjà en fonctionnement avec un objectif : permettre aux Samu-Centre 15 et aux établissements de poursuivre leur mission.

Cela s'inscrit dans une réflexion globale menée par la fédération. "Protéger [les patients] a été le premier objectif des soignants de ville, avec la séparation des flux de [ceux] pouvant être infectés", décrit la FCPTS. Maintenir un système fonctionnel d'accès aux soins a été le deuxième objectif via la téléconsultation notamment. Le lien a ainsi été renforcé entre les différents acteurs pour compléter les réponses nécessaires au cas par cas. "La solidarité pluriprofessionnelle s'exerce pour aider pharmaciens et médecins à organiser de façon sécurisée l'accès aux lieux de soins, mais cette organisation ne va peut-être pas suffire !", alerte la FCPTS. C'est pour cette raison que ce plan a été lancé.

Clémence Nayrac

A propos d'HOSPIMEDIA


HOSPIMEDIA
  • L'info clé tous les matins dans votre boîte mail
  • La couverture d'un spécialiste sur le secteur sanitaire et médico-social
  • L'objectivité garantie
  • Plus de 3 000 structures abonnées

Suivez toute l'actualité

Testez gratuitement pendant 30 jours