Plus que jamais en cette période de crise et de désinformation, la mission des journalistes d'HOSPIMEDIA est d'analyser et de vérifier les informations des secteurs sanitaire et médico-social. Notre rédaction vous garantit ainsi des contenus fiables et exclusifs.
En savoir plus sur notre traitement de l'information.

Brèves


Équipement

La Marine nationale convoie plus d'un million de masques vers les Antilles

Dans le cadre de l'opération Résilience, le ministère des Armées a annoncé ce 3 avril le départ pour les Antilles du porte-hélicoptères Dixmude. Il appareille de Toulon (Var) et sera sur zone mi-avril. "Il pourrait par la suite se diriger vers la Guyane en fonction des besoins", précise le ministère dans un communiqué. Dans un premier temps, il achemine depuis la métropole du matériel médical et des fournitures pour renforcer la capacité de gestion de la crise sanitaire liée au coronavirus en Guadeloupe et en Martinique. À ce titre, il l transporte notamment : 4 hélicoptères (2 de l'armée de terre, 1 de la gendarmerie et 1 de la sécurité civile) ; 2 équipes de désinfection ; plus de 170 000 masques FFP2 ; plus d'un million de masques chirurgicaux ; et plusieurs centaines de litres de gel hydroalcoolique.


Ces derniers jours, l'inquiétude est plus prégnante en Guadeloupe et en Martinique face au manque de matériel de protection, entre menace du droit de retrait et décision de justice. Un juge des référés guadeloupéen a ainsi ordonné à l'ARS et au CHU de passer commande de tests de dépistage du Covid-19 et de doses d'hydroxychloroquine en nombre suffisant (lire ici et nos articles). Le Conseil d'État doit d'ailleurs examiner ce 3 avril le recours de l'hôpital et de l'agence. Par ailleurs, le ministère des Armées signale que le porte-hélicoptères Mistral, actuellement dans l'océan Indien, arrive à Mayotte ce 4 avril.


Thomas Quéguiner

À la une

À la une

Politique de santé — Le premier comité de suivi de la pratique avancée s'ouvre avec déjà des freins à lever

Lire l'article

Formation — L'appartement de La Maison de l'aide à domicile rapproche formation et terrain

Lire l'article

HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement