Plus que jamais en cette période de crise et de désinformation, la mission des journalistes d'HOSPIMEDIA est d'analyser et de vérifier les informations des secteurs sanitaire et médico-social. Notre rédaction vous garantit ainsi des contenus fiables et exclusifs.
En savoir plus sur notre traitement de l'information.
Ressources humaines

L'ARS Pays de la Loire active sa réserve de mobilisation des directeurs

En écho à l'initiative prise fin mars par le Centre national de gestion (CNG), parti en quête de directeurs volontaires pour aider les hôpitaux et Ehpad à passer la crise sanitaire liée au coronavirus (lire notre article), l'ARS Pays de la Loire a activé le 6 avril une "réserve de mobilisation des directeurs". Là aussi il s'agit de "venir en appui au sein des établissements impliqués dans la gestion de crise, qu'ils soient sanitaires, sociaux ou médico-sociaux", relate l'agence dans un communiqué.

Plus précisément en Pays de la Loire, l'ARS se propose de "cibler prioritairement les établissements médico-sociaux autonomes, sans exclure d'autres structures au cas par cas". Il s'adresse aussi particulièrement aux établissements fragilisés avant la crise, à ceux en direction multisites avec un faible taux d'encadrement de proximité voire à "toute autre situation particulière nécessitant cet appui" (lire notre article).

Par ailleurs, le dispositif a vocation à venir en appui "quel que soit le sta
tut juridique, si le besoin en est exprimé dans les prochains jours et semaines", en lien avec l'évolution du Covid-19. À partir du vivier de volontaires, une réserve de directeurs est ainsi "prépositionnée" sur les cinq départements ligériens (Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Mayenne, Sarthe et Vendée), indique l'agence. En sachant que les besoins sont à lui remonter via la boîte mail ars-pdl-covid-data@ars.sante.fr.

Thomas Quéguiner

À la une

À la une

Politique de santé — Des syndicats appellent les médecins coordonnateurs à ne pas vacciner les salariés d'Ehpad

Lire l'article

Économie — La maturité de la fonction achat permet une orientation plus technique du programme Phare

Lire l'article

HOSPIMEDIA,
l'information indispensable aux décideurs de la santé

  • Une édition envoyée chaque matin par email avec l'essentiel de l'actualité
  • La couverture complète du sanitaire et du médico-social sur toute la France
  • L'indépendance journalistique, garantie sans publicité
  • Tester gratuitement