Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier

Télé-médecine : une pratique médicale fondée sur de nouveaux outils

La télé-médecine pourrait bientôt constituer une révolution dans le milieu hospitalier si ses applications se démocratisaient. Certaines d'entre elles, déjà bien mises en place, permettent d'établir une relation de coopération entre plusieurs personnes, de médecin à médecin, mais aussi de praticien à patient. D'autres sont en devenir, mais il est prévisible que le progrès des télé-communications et la volonté des différents acteurs hospitaliers devrait donner une forte impulsion à toutes ses applications.

Publié le 16 septembre 2002 à 09h18

Sommaire

La télé-médecine est une remarquable application des nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC). Elle a pour but d'améliorer l'accessibilité aux soins de santé spécialisés et couvre un champ qui s'étend du transfert des données à l'action directe chez le patient. Elle revêt plusieurs aspects, dont certains n'en sont encore qu'à leurs balbutiements.
Publié le 16 septembre 2002
Le Club des acteurs de la télé-médecine (Catel) fêtera cette année ses 5 ans d'existence. Issu initialement d'une initiative régionale en Bretagne, le Catel revêt aujourd'hui une envergure nationale et même internationale puisqu'il organise les 27 et 28 septembre prochains le colloque interrégional de Télé-médecine 2002. Jean-Michel Crolais, son président, fait le point sur le Club.
Publié le 16 septembre 2002
1991, une réunion de présentation d'un projet de réseau régional de télé-médecine en périnatalité suscite l'intérêt des différentes maternités du Nord Pas-de-Calais. Deux ans plus tard, une première liaison est établie entre Lille et Béthune afin d'expérimenter un système de visioconférence hebdomadaire et de télé-diagnostic échographique en temps réel. Depuis, l'idée a fait du chemin et un véritable réseau de périnatalité s'est mis en place entre différentes maternités de la région.
Publié le 16 septembre 2002