Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier
Les pratiques de désinfection

Le procédé chimique en point d'orgue

Les évolutions réglementaires, la lutte contre les infections nosocomiales, l'engagement des établissements dans les processus d'assurance- qualité ou dans la démarche d'accréditation sont autant d'enjeux qui font évoluer l'activité de stérilisation-désinfection. Celle-ci s'appuie effectivement sur des méthodes (techniques, matériels et produits), des procédures, des protocoles, des recommandations et du personnel.

Publié le 4 octobre 2002 à 15h08

Sommaire

Normes et textes inscrits au Code de la santé publique organisent l'activité de la stérilisation dans le détail, mais il n'existe pas de réglementation générale relative à la désinfection en secteur hospitalier. Seule la désinfection terminale par voie aérienne fait l'objet de dispositions légales. Toutefois de nombreux guides de recommandations sont édités sur le sujet dont le guide de bonnes pratiques de désinfection des dispositifs médicaux, édité par le Conseil supérieur d'hygiène publique de France (CSHPF) et le Comité technique des infections nosocomiales (CTIN), actualisé en 2002, qui constitue le référentiel actuellement utilisable par tous les professionnels de santé.
Publié le 4 octobre 2002
Les différents procédés de désinfection par voie chimique impliquent l'utilisation d'un produit chimique désinfectant, dont il est important de respecter les conditions d'utilisation requises par le fabricant et de suivre les recommandations de bonnes pratiques.
Publié le 4 octobre 2002
Les désinfections thermique et chimico-thermique émergent à l'hôpital comme des alternatives à la méthode de désinfection chimique. Plus automatisées, ces procédures confirment la progression des technologies au sein de l'hôpital, mais l'absence de méthodes d'évaluation de l'efficacité de ces appareils ne permet pas leur propagation rapide.
Publié le 4 octobre 2002

Nosobase : base de données sur l'hygiène hospitalière et les infections nosocomiales. Y figurent diverses recommandations dont" L'entretien et la désinfection des blocs opératoires ", CCLIN Sud-Ouest, 1995,
" Entretien des locaux des établissements de soins ", CCLIN Sud-Ouest, 1998 et
" Antiseptiques et désinfectants ", CCLIN Paris-Nord, 2000.

" Désinfection des dispositifs médicaux, guide de bonnes pratiques " , ministère de l'Emploi et de la solidarité, Conseil supérieur d'hygiène publique de France…

Publié le 4 octobre 2002