L'absentéisme : reflet des relations sociales et de l'organisation des établissements de santé
La pénurie de personnel hospitalier, la mise en place des 35 heures et l'augmentation de l'activité des établissements de santé influencent non seulement l'organisation de l'hôpital mais participent également à l'accroissement de l'absentéisme. Sujet brûlant au cœur de l'activité des services de ressources humaines et des dirigeants-décideurs, l'absentéisme fait l'objet d'études lancées dans de nombreux hôpitaux afin de faire face à ce problème. Ces études assurent une meilleure compréhension de la problématique de l'absentéisme et permettent par conséquent une solution adaptée de celle-ci.
L'absentéisme sera un enjeu majeur dans les années à venir. Il convient donc de bien maîtriser ce phénomène, de le définir correctement et de le comprendre depuis son origine. Après avoir analysé la situation, force est de constater qu'il existe des prédispositions au développement de l'absentéisme.
L'absentéisme est clairement influencé par de nombreux facteurs. Il n'est pas non plus sans conséquence : on recense en effet des répercussions d'ordre relationnel, mais aussi d'ordre organisationnel et économique.
Aujourd'hui, les établissements de santé enregistrent des taux croissants d'absentéisme. La première étape dans la résolution d'un problème de ce type en est aussi la principale difficulté : en effet, elle consiste à déterminer les causes de l'absentéisme. Le diagnostic effectué, il est envisageable par la suite de mettre en place un système correctif de la gestion de l'absentéisme, dont le choix est arrêté par la direction et le service des ressources humaines.