La blanchisserie : pour une image de marque de l'hôpital
Le rôle premier de la blanchisserie est d'être une " unité de production de propreté ". Le linge est en effet la première vision que les malades et les visiteurs ont de l'hôpital, un aspect négligé de celui-ci peut amener des doutes quant à la qualité des soins. La blanchisserie assure ainsi une bonne image de marque de l'hôpital par un traitement adéquat du linge au sein d'une structure et d'une organisation adaptée à l'établissement.
Les différentes étapes du circuit du linge font de la blanchisserie une structure complexe qui, outre le traitement proprement dit du linge, assure d'autres missions. La blanchisserie est en effet une activité transversale placée au cœur de la " fonction linge ", qui doit concilier des recommandations d'hygiène et des contraintes économiques.
Quelle que soit la situation de l'hôpital : intégration de la blanchisserie à l'établissement ou externalisation partielle voire complète, la blanchisserie s'organise en zones d'activités distinctes.
Différentes actions se mettent en place à l'hôpital pour assurer les meilleures conditions d'hygiène et de sécurité aux patients et au personnel. Pour ce faire, accréditation, certification et normalisation sont les trois mots d'ordre.