Le mécénat de solidarité : pour une communication entre l'hôpital et les entreprises
De nombreuses actions de mécénat de solidarité offrent une opportunité non négligeable pour l'hôpital de recueillir des fonds mais également des moyens techniques et humains afin d'améliorer l'accueil et les conditions de séjour des usagers. Pour contrer le recul des actions dans le domaine de la santé à l'hôpital, associations et fondations jouent les intermédiaires entre l'hôpital et les entreprises en vue de faciliter la démarche et de favoriser le développement des actions de mécénat.
Outil de communication, le mécénat est surtout un outil important de la stratégie d'entreprise. Il soulève une nouvelle vague de responsabilité sociale pour les entreprises et profite, par la même occasion, aux établissements de santé.
Les hôpitaux et les entreprises se perdent dans cette masse d'actions et de projets. Des intermédiaires, associations et fondations, contribuent à simplifier et à développer ce processus de mécénat.
Plus ou moins médiatisées, les actions de mécénat sont nombreuses. Le bilan statistique de l'association Admical recense environ 2100 actions de mécénat de solidarité en 2000 pour 550 entreprises actives. Quelques cas précis entretiennent même la polémique dans les services de soins.