Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier

Evolutions progressives dans la gestion des archives

Les besoins en archivage s'expliquent par l'augmentation du volume des documents et des données produits par les hôpitaux, par les progrès techniques notamment informatique et leur application dans le domaine documentaire, mais aussi par l'accroissement de la réglementation et les risques juridiques qui en découlent. Une bonne gestion des archives apparaît donc comme nécessaire pour la bonne marche de l'hôpital.

Publié le 15 novembre 2002 à 13h57

Sommaire

Conserver les documents dans un souci de mémoire interne constitue une tradition historique en France. Gérer et organiser les archives d'un point de vue financier, social, technique et légal apporte alors une qualité de service aux établissements de santé.
Publié le 15 novembre 2002
L'informatique a apporté une nouvelle dimension à l'archivage. Aujourd'hui les supports papiers et microfiches se combinent avec la Gestion électronique des documents (GED). Pourtant nous ne sommes pas dans l'aire de la numérisation, qui apparaît comme une solution alléchante mais titanesque : à quoi cela servirait-il de numériser la totalité des documents alors que seulement trois pour mille des documents conservés sont consultés ?
Publié le 15 novembre 2002
Malgré des limites législatives et techniques, les archives s'ouvrent à la fois à l'extérieur et aux progrès technologiques participant ainsi à une professionnalisation du secteur. Pourtant ces évolutions restent progressives et ne sont toujours pas prioritaires dans le budget de l'hôpital.
Publié le 15 novembre 2002