La logistique hospitalière est une discipline naissante dans le secteur hospitalier mais dont l'approche est incontournable pour permettre aux agents hospitaliers de se recentrer sur leur cœur de métier. Les établissements de santé la mettent en place dans une même problématique et apportent des solutions spécifiques à chacun mais qui visent à obtenir des résultats souvent identiques : gagner en qualité et réduire les stocks.
La plupart des établissements de santé pratiquent la logistique sans le savoir. Pourtant la logistique hospitalière n'est pas sans intérêt et quelques-uns l'ont bien compris. Alors que certains expérimentent des démarches innovantes en la matière, d'autres se lancent dans des études exploratoires et comparatives des pratiques hospitalières.
Pour le moment, les hôpitaux sont encore fébriles quant à pratiquer ardemment la logistique. En effet, cette dernière n'a pas encore complètement fait ses preuves, même si elle présente quelques intérêts notables.
Seuls moins de 10% des établissements en France déclarent avoir un projet logistique. Les pratiques sont très différentes en la matière, selon l'établissement, son identité, sa culture, son historique et sa personnalité.