Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier

ARTT : Une année charnière avant la dernière ligne droite

L'année 2002 aura été marquée par la mise en place progressive mais laborieuse de la réduction du temps de travail dans les établissements hospitaliers. Celle-ci, établie selon des dispositions que prévoient les protocoles d'accord du 27 septembre 2001, ne s'est pas effectuée de la manière la plus sereine. L'aménagement de la réduction du temps de travail (ARTT) a en effet provoqué moult interrogations sur l'organisation de l'hôpital, ses missions et ses protagonistes. D'ailleurs, les syndicats attendent toujours des mesures d'assouplissement de la part du ministre qui a récemment réaffirmé sa ferme volonté d'appliquer les 35 heures.

Publié le 19 décembre 2002 à 10h42

Sommaire

Un an après la signature du protocole mettant en place la réduction du temps de travail dans les établissements hospitaliers, la question de son aménagement est plus que jamais d'actualité... Il déchaîne toujours autant les passions en posant des questions sur l'organisation de l'hôpital, ses missions ou la motivation des personnes qui y travaillent.
Publié le 19 décembre 2002
Le 30 octobre dernier, la Mission nationale d'évaluation de la mise en œuvre de la RTT (MNE), pilotée par Angel Piquemal a rendu son rapport au ministre de la Santé. Si le constat alarmant sur la situation de l'hospitalisation dans notre pays semble être approuvé par les représentants médicaux, il n'en est pas de même pour les préconisations qui sont jugées académiques et surtout déconnectées de la question des moyens financiers. Les différents syndicats seront reçus de manière bi-latérale par Jean-François Mattei avant la fin du mois de novembre.
Publié le 19 décembre 2002
Mandaté par Edouard Couty, Directeur de la DHOS, le GMSIH a réalisé une étude comparative entre 19 offres d'éditeurs de progiciel de gestion des temps, afin de faciliter le choix des responsables d'établissement de Santé. Cette enquête présente de manière conceptuelle les différentes possibilités d'applications des PGT et évalue leur pertinence dans le monde hospitalier.
Publié le 19 décembre 2002
A l'époque où les textes sur la mise en place de la réduction du temps de travail (RTT) à l'hôpital se faisaient attendre, les 24 établissements publics de Loire-Atlantique se sont regroupés pour préparer en commun leurs accords locaux. Deux ans après, Christine Pelligand, Directrice des ressources humaines (DRH) à l'hôpital intercommunal du Pays de Retz, en dresse le bilan.
Publié le 19 décembre 2002
Toujours actif, côté formation, avec un cycle complet de sessions consacrées aux 35 heures, le CNEH (Centre national de l'expertise hospitalière) met désormais à la disposition des établissements de soins des logiciels de simulation permettant de calculer besoins en recrutement et coûts induits par la réduction du temps de travail.
Publié le 19 décembre 2002
Au premier janvier 2003, l'intégration des gardes dans le temps de travail des médecins hospitaliers devra être effective, conformément à la directive européenne sur l'aménagement du temps de travail. À l'échelon régional, les ARH sont chargées d'étudier l'impact de cette nouvelle donne.
Publié le 19 décembre 2002