Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier
Schéma directeur informatique

Connexion progressive au projet d'établissement

L'information, au sein d'un établissement de santé ou non, passe aujourd'hui par les technologies de l'information et de la communication, ce qui sous-entend un recours majeur à l'informatique. Ainsi, établir et mettre en oeuvre un schéma directeur informatique permet, à plus ou moins long terme, de suivre l'évolution du système d'information hospitalier, d'étudier le calendrier prévisionnel du plan d'actions et d'évaluer les budgets et les moyens nécessaires à leur réalisation.

Publié le 14 janvier 2003 à 16h41

Sommaire

Elément transversal faisant partie intégrante du projet d'établissement, le schéma directeur informatique est, de ce fait, soumis au contrôle de l'Etat dans les conditions légales et réglementaires en vigueur. Il est le fil conducteur qui mène à l'optimisation de l'adéquation des ressources informatiques de l'hôpital aux objectifs du projet d'établissement.
Publié le 14 janvier 2003
Comme tout projet, le schéma directeur informatique s'appuie sur une démarche de gestion de projet classique avec une méthodologie précise qui implique la participation active de l'ensemble des acteurs concernés. Il n'existe pas de démarche type, chaque établissement ayant son propre environnement ainsi que des objectifs et contraintes spécifiques.
Publié le 14 janvier 2003
Par delà les aspects positifs du schéma directeur informatique, la mise en place de la démarche reste progressive et rencontre de nombreux freins à son développement, avec, en tête de liste, les difficultés liées à la multitude d'acteurs impliqués et au caractère évolutif des technologies.
Publié le 14 janvier 2003
Publié le 14 janvier 2003