L'industrie des dispositifs médicaux est une branche en forte croissance. Son indice d'évolutivité important lui confère un intérêt fondamental pour l'hôpital qui se consacre sans relâche à l'optimisation de la qualité des prestations de soins. Cette progression dans les technologies médicales se mesure à la diversification et à la mutation des dispositifs médicaux, notamment au niveau de la caractéristique mobilité.
Les fabricants de dispositifs médicaux suivent timidement la voie ouverte à la mobilité de leurs produits. Mais qu'entend-on par mobilité des dispositifs médicaux ? Il s'agit d'un appareillage non encombrant, déplaçable de pièce en pièce au gré de l'usage qui en est fait dans l'enceinte de l'hôpital.
Un dispositif médical innovant arrive sur le marché tous les 3 à 4 ans. Le progrès et les évolutions vont croissants dans ce domaine où le transfert de technologies, de la recherche aux soins, est bel et bien effectif. Pourtant, toujours à la pointe de la technologie et issus des recherches aussi bien médicales que non médicales, les appareillages mobiles sont encore en phase d'émergence.