La coopération sanitaire par les syndicats inter-hospitaliers
Un avenir compromis
A l'heure où les problématiques de maîtrise budgétaire, de crise démographique médicale ainsi que d'aménagement du territoire se posent de plus en plus, la coopération sanitaire offre la possibilité aux établissements de redistribuer des missions, de rechercher des complémentarités ou de supprimer des concurrences coûteuses. Une des formules de coopération inter-hospitalière passe par la mise en place d'un syndicat inter-hospitalier : une nouvelle entité de gestion et de mise en commun des moyens.
Le législateur a mis à la disposition des établissements une palette d'outils juridiques de coopération inter-hospitalière. Le choix d'un Syndicat inter-hospitalier (SIH) par rapport à une autre structure se justifie alors selon les spécificités juridiques des outils disponibles et la problématique de l'établissement.
Un syndicat inter-hospitalier est une personne morale nouvelle, dont l'objectif est de gérer en commun essentiellement des activités logistiques mais aussi des activités médicales. Ceci implique la mise en place d'une réelle structure de gestion, disposant d'un fonctionnement et d'une organisation propres. Mais cette coordination peut parfois freiner le développement du SIH.