Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier
Santé environnementale

Une prise de conscience collective des enjeux

L’évidente relation liant l’environnement à l’état de santé de la population n’est plus à démontrer. Pourtant, dans ce domaine, la France reste à la traîne. Pour combler son retard et limiter les impacts des risques environnementaux sur la santé publique, elle construit progressivement son système national de surveillance et d’étude de la santé environnementale.

Publié le 11 mars 2003 à 15h02

Sommaire

En France, le système national d’évaluation et de prévention de la sécurité sanitaire environnementale prend ses marques. En effet, depuis le rapport d’André Aschieri en 1998 sur la santé et l’environnement, les enjeux de la santé environnementale sont clairement définis et le paysage institutionnel évolue.
Publié le 11 mars 2003
Des organismes se mettent en place, des moyens et des ressources sont alloués à cette problématique : la prise de conscience des enjeux de santé environnementale est effective. Des réflexions pleinement engagées se traduisent par la mobilisation de moyens et l’implication de l’ensemble de la population autour de plans d’actions et de programmes spécifiques.
Publié le 11 mars 2003
Outre la participation à cette organisation nationale par l’implication du personnel dans les différentes institutions, l’hôpital s’engage dans des politiques environnementales volontaristes au service d’enjeux de santé publique.
Publié le 11 mars 2003