Un environnement sain pour une sécurité des personnes et des locaux
Dans un souci permanent de sécurité des locaux et des personnes, l’hôpital dispose aujourd’hui d’une organisation adaptée et vigilante : des locaux conformes aux normes et réglementations en vigueur, des visites régulières d’experts ou de commissions de sécurité, une prévention assurée par un contrôle permanent des bâtiments, une maintenance correcte des installations, une équipe d’intervention formée, informée et prête à agir ainsi qu’une communication rapide et multidirectionnelle.
La sécurité des locaux et des personnes constitue une étape essentielle dans l’amélioration de la qualité des soins. Elle se traduit, au quotidien, par une gestion des risques aussi bien techniques et environnementaux que psychologiques et sociaux.
La mise en place d’une surveillance permanente, grâce à des systèmes automatisés couplés à des méthodologies de contrôle et de veille, permet non seulement de prévenir le défaut mais assure également que sa détection génère une information et une action en faveur de la sécurité des locaux et des personnes au sein de l’hôpital.
Les vigilances non médicales ne disposent pas encore d’un système aussi bien organisé et construit que la pharmaco-, la matério- ou l’hémovigilance mais elles se réfèrent tout de même de plus en plus à une réglementation précise.
Résumons maintenant les concepts indispensables associés à la mise en place d’une vigilance sanitaire non médicale. Ils suivent une chronologie et une méthodologie précises pour une prévention et une réaction adaptées aux risques inhérents à l’hôpital.