Une lutte contre la douleur qui se structure et s’organise
L’héritage culturel et religieux, qui pesait en défaveur de la prise en compte de la douleur en France, se dissipe progressivement. Composante fréquente de la maladie, la douleur bénéficie aujourd’hui de progrès incontestables : les mentalités changent, les méthodes d’évaluation se fiabilisent et les thérapeutiques se diversifient.
Du point de vue culturel, des évolutions se ressentent dans le domaine de la lutte contre la douleur. Suite à une prise de conscience de ce phénomène de santé publique, une dynamique se crée mais il reste à renforcer la prévention et l’évaluation de la douleur ainsi que la formation des professionnels de santé.
Le réseau de lutte contre la douleur n’est pas encore aussi bien organisé et construit que celui des vigilances sanitaires(1). Toutefois l’engagement des établissements de santé dans ce domaine s’affirme : preuve en est la multiplication des expériences hospitalières.
Parmi les priorités des programmes nationaux d’actions contre la douleur, l’amélioration de la formation du personnel est définie comme un axe majeur. En effet, connaître les différents types de douleur, les reconnaître et les évaluer permet de les traiter de façon adaptée.