Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier

La coordination des vigilances sanitaires

Le principe de vigilance repose sur une veille sanitaire permanente, qui consiste à recueillir, à déclarer et à analyser l’ensemble des événements indésirables dans un domaine et à en prévenir l’apparition. La coordination de l’ensemble des vigilances consiste à optimiser les dispositifs propres à chaque vigilance dans le but de construire un agencement global et efficace de la maîtrise des risques et de sécurité sanitaire.

Publié le 14 avril 2003 à 09h19

Sommaire

Certaines vigilances sont rigoureusement organisées et réglementées mais aucun texte, hormis les recommandations de l’ANAES, n’incite à la mise en place d’une coordination. Pourtant elle contribue à réduire les nombreuses divergences des vigilances sanitaires et à les rassembler autour de leur objectif commun : la sécurité sanitaire.
Publié le 14 avril 2003
Les vigilances interagissant aussi bien au niveau local, régional que national, la coordination suit le même chemin. Depuis 1998, les mesures se mettent en place mais en l’absence de réglementation elles restent localement hétérogènes.
Publié le 14 avril 2003
Pour le moment, le pouvoir décisionnel des structures de coordination est restreint. La coordination couvre principalement les besoins des professionnels en matière d’information et de formation dans le domaine des vigilances sanitaires. Par la suite, elle s’intégrera dans un processus global de gestion des risques à l’hôpital.
Publié le 14 avril 2003