Un large panel de techniques d'investigation pour explorer et soigner
L’imagerie médicale est un outil diagnostique puisqu’elle permet d’obtenir des informations immédiates et fiables sur une partie du corps humain, mais elle constitue également un moyen thérapeutique pour le traitement de certaines pathologies, comme le cancer. L’évolution constante des technologies permet d’améliorer les performances techniques de l’imagerie afin de garantir plus de confort, à la fois pour les patients et pour les utilisateurs.
Les méthodes d’imagerie médicale sont nombreuses et variées et utilisent pour chacune d’entre elles des procédés diversifiés. Tour d’horizon des possibilités offertes par la physique.
Si l’imagerie médicale, qui a connu ses prémices au 19ème siècle, a été l’une des révolutions technologiques du 20ème siècle, elle connaît ses vingt dernières années une évolution exponentielle qui permet d’améliorer ses performances, pour plus de confort pour les patients et pour ses utilisateurs.
Les différentes techniques d’imagerie permettent d’étudier certaines particularités du corps humain dans des conditions bien précises. Cela nécessite d’ajuster à chaque fois le diagnostic pour affiner les besoins d’utilisation de telle ou telle technique et de trouver la plus appropriée, selon les avantages et les inconvénients de chaque méthode.