La mobilité professionnelle est un phénomène complexe qui se traduit par des changements d’emploi, d’établissement ou de catégorie socioprofessionnelle. Si une réelle politique de mobilité est établie, elle offre des opportunités à la fois pour l’établissement et pour le personnel. Toutefois, la mobilité devra dépasser les limites qui lui sont souvent associées, avant de déployer tous ses avantages.
Différentes options sont offertes à l’agent dans le cadre de son parcours professionnel. Choisie ou imposée, au sein du même établissement ou dans un autre secteur géographique, la mobilité du personnel hospitalier est souvent signe de dynamisme. Elle offre généralement des perspectives d’évolution de carrière intéressantes.
Adaptation et flexibilité sont les mots-clefs d’une mobilité professionnelle réussie. Toutefois, si aucune transition n’est aménagée, les changements du quotidien peuvent virer au calvaire. C’est pourquoi un accompagnement social ainsi que des aides financières sont dispensées.
La politique de mobilité du personnel en interne est une réponse organisationnelle à des objectifs stratégiques car elle s’inscrit dans la politique de l’établissement au sein du projet social. Les enjeux sont ainsi aussi bien d’ordre social que d’ordre économique.