La prise de conscience du malaise de notre système hospitalier se généralise. La solution : une restructuration interne et/ou externe du secteur hospitalier. Les missions et groupes de réflexion rendent leurs rapports et expriment des recommandations tandis qu'une politique gouvernementale s'amorce et s'instaure.
La restructuration hospitalière s'inscrit dans la politique du gouvernement. Elle cherche à favoriser une adéquation de l'offre aux besoins de la population, à réduire les inégalités d'accès aux soins sur l'ensemble du territoire et à promouvoir une sécurité et une qualité optimale des activités.
La prise de conscience du malaise s'amorce et se généralise. Les différentes et récentes missions gouvernementales en font état dans leurs rapports d'analyse et de synthèse. Voici un bref rappel de leurs constatations et de leurs propositions.
Un personnel en mouvement est souvent un indicateur de dysfonctionnement du service, un hôpital en restructuration n'est-il pas le signe d'un malaise organisationnel des établissements de soins ? Il est en effet difficile de s'y retrouver entre les organisations juridiques diverses, les statuts spécifiques et les procédures multiples et complexes.