Les perspectives d’évolution de carrière sont envisageables pour les professionnels de santé et même encouragées par les établissements de soins. En effet, ils manquent de managers sachant communiquer, encadrer et gérer des équipes, dans le but de construire et d’accompagner la réorganisation hospitalière. Afin de pallier ce manque de cadres de santé, les hôpitaux favorisent donc aujourd’hui la promotion professionnelle.
Les professionnels de santé peuvent accéder à l’échelon supérieur pour devenir cadres de santé. A quelles missions correspond cette nouvelle fonction ? Qui peut prétendre à changer de statut et pour quelles raisons ?
Pour devenir cadre de santé, il convient d’entrer dans un Institut de formation des cadres de santé (IFCS) et de suivre son programme d’étude aussi bien théorique que pratique. La démarche autant que la formation sont bien réglementées. Comment procéder ?
Le besoin en cadres de santé dans les hôpitaux est si pressant qu’aujourd’hui la majorité des formations sont financées par les établissements eux-mêmes. La formation représente dorénavant un coût important pour la structure, qui souhaite donc un rapide « retour sur investissement ».