Logo : Hospimedia, l'actualité des territoires de santé
dossier
Urgences

Des services qui soignent mais aussi qui souffrent

L’activité des services d’urgences en milieu hospitalier est en constante progression, drainant un peu plus de 11 millions de patients par an. Ces services reçoivent un flux de patients qui, dans près de 80% des cas, requièrent des soins qui n’ont pas pu trouver de réponse ailleurs. De fait, ces services de la première heure s’engorgent, les patients perdent patience et les soignants souffrent du manque d’effectifs et de considération envers leur profession. Une nouvelle grève est d’ailleurs annoncée aujourd’hui, à l’appel de différents syndicats pour défendre la profession et soutenir le mouvement lancé le 6 mai dernier en Ile-de-France.

Publié le 20 mai 2003 à 06h42

Sommaire

Médecine de la première heure, l’urgence se gère 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. C’est depuis 1993 et la publication du rapport Steg* sur la médicalisation des urgences qu’a débuté la réelle prise de conscience de l’importance de cette médecine et de la mauvaise organisation des services d’urgences. Dès lors, une réforme concrétisée par un décret a permis de mettre en place une organisation des urgences selon trois modalités.
Publié le 20 mai 2003
L'an dernier, un rapport de la Cour des comptes sur la Sécurité sociale épinglait l'organisation et le financement des urgences, qui se révélaient être trop cloisonnés. Depuis, les choses ont évolué et le ministre de la Santé a signé une circulaire qui devrait permettre de redonner un nouveau souffle aux urgences.
Publié le 20 mai 2003
L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) a mis en place un plan stratégique (voir encadré) qui définit ses objectifs jusqu'en 2004. Pour cela, l'Institution développe douze programmes d'actions prioritaires, dont un consacré à l'urgence et engage pour cela un programme d'investissement qui viendra appuyer ces différentes actions.
Publié le 20 mai 2003