Deux concepts étroitement liés en faveur du progrès
Les innovations affluent dans les différents domaines du secteur hospitalier, améliorant ainsi la qualité de prise en charge du patient. Pourtant les coûts qu’elles induisent posent problème : celui de concilier le progrès médical aux réalités économiques. La multiplication des innovations induit alors une réflexion de fond sur le mode de financement de l’hôpital.
Selon l’article L.6122-18 du Code de la Santé publique*, des expérimentations relatives à l’organisation de l’offre de soins et à l’équipement sanitaire (innovations thérapeutiques et technologiques) peuvent être instituées au sein des établissements de santé. Mais suivant quel processus s’installent ces innovations ?
L’évaluation et la diffusion sont les problématiques principales de l’innovation hospitalière. En effet, l’introduction de nouveautés représente l’un des principaux facteurs d’évolution des coûts. Des initiatives sont lancées : les établissements peuvent alors compter sur quelques soutiens financiers, méthodologiques et informatifs.
Le soutien financier et méthodologique, accordé par le ministère de la Santé aux établissements de soins impliqués dans des actions et activités innovantes, se conjugue dorénavant avec une réflexion sur l’organisation interne et notamment le mode de financement de l’hôpital.