" Infirmière experte " : aux frontières entre les professions
Pour faire face à la pénurie démographique des professions de santé, une solution, déjà expérimentées depuis quelques années à l'étranger, se dessine maintenant en France. Les " infirmières expertes " aux compétences élargies ont le vent en poupe. Le corps infirmier semble apprécier cette proposition tandis que le corps médical reste réservé. Ces professionnels paramédicaux empiéteraient-ils effectivement sur le champ de compétence médical ? Un sujet sensible étant données les relations souvent conflictuelles entre ces deux professions.
L'un dépendant de l'autre, les missions du médecin et de l'infirmière sont complémentaires mais reste hiérarchisées. Leur travail est associé mais leurs relations sont souvent problématiques. Pourquoi ? Leurs logiques sont différentes de même que leur culture et leur histoire. Pour le corps infirmier en mal de reconnaissance, le débat doit prendre fin.
Les métiers de l'hôpital évoluent en parallèle des progrès techniques, technologiques, médicaux et organisationnels de la structure hospitalière. Le métier d'infirmière progresse dans ce sens mais aussi dans une dynamique d'harmonisation européenne. L' " infirmière experte " offre donc une perspective intéressante pour une pratique avancée des soins infirmiers.